Aller au contenu

Comment faire pour trouver un job cet été ?

 

Après le confinement, y a-t-il des domaines ou des entreprises qui recrutent encore ? Comment chercher ? Le réseau Information Jeunesse vous livre ses conseils.

S’il faut commencer par une bonne nouvelle, ça serait celle-ci : le Finistère est le département breton qui compte le plus grand nombre d'emplois saisonniers (en 2019, ils représentaient 45% des projets d'embauche soit près de 17000 postes).

Cette année, certains secteurs d’activité sont encore en attente de décisions gouvernementales pour lancer leurs recrutements. C’est par exemple le cas de l’hôtellerie-restauration, du tourisme et de l’animation mais on trouve tout de même quelques offres d’emplois en prévision de la reprise d’activité estivale. Le bâtiment et l'industrie sont deux secteurs où l'activité devrait repartir doucement alors que dans la grande distribution ou la logistique, les besoins ont explosé (on parle d'une hausse de 50% des recrutements). Les domaines qui continuent à recruter le plus de bras sur le département sont l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé et la propreté.

Et ensuite, comment faire ? La 1ère étape c’est le CV. Il faut faire un bon repérage de sites d’offres d’emploi (comme finisterejob.fr), mobiliser son réseau personnel, envoyer des candidatures spontanées (par téléphone, mail ou directement sur place). Mais ce n’est pas tout : il est souvent utile (voir nécessaire) de relancer ! Relancer c’est recontacter 1 fois, 2 fois, et parfois bien plus, les employeurs. Tout “l'art” de chercher un job tient en quelques astuces : être organisé, ne pas se décourager, frapper aux bonnes portes et peut-être parfois aussi un peu de chance.

Des questions se posent selon son expérience, son âge, ses diplômes, etc. Les Services et structures Information Jeunesse (SIJ) peuvent collecter des offres d’emplois près de chez vous grâce à leurs réseaux de partenaires, mais pas seulement ! Ils accompagnent dans la rédaction du CV, répondent à vos questions et si jamais les recherches n’aboutissent pas pour cet été, le réseau Information Jeunesse peut aussi proposer des alternatives...

Pour plus d’informations et contacter la structure ou le service Information Jeunesse près de chez vous : infojeune.bzh

#Infojeunesse #jobs #jobdété

Contact :

CRIJ Bretagne, information@crij.bzh

 

Partager sur