Aller au contenu

Le plan 1 jeune 1 solution prolongé au-delà de fin janvier !

Elisabeth Borne, la ministre du travail a annoncé le 3 janvier que les aides en faveur de l'emploi des jeunes de moins de 26 ans continueraient d'être attribuées aux employeurs au-delà de la période initialement prévue. Ces mesures sont maintenues après la fin du mois de janvier, cependant aucune date de fin n'a encore été établie.

 

Pour rappel voici ce que propose le plan d'aide à l'embauche "1 jeune 1 solution" :

 

L’aide à l’embauche des jeunes est l’une des mesures du plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020. Doté d’un budget de 6,5 milliards d’euros, ce plan vise à accompagner massivement les jeunes arrivant sur le marché du travail dans un contexte de crise sanitaire et économique.

L'objectif est de faciliter l’embauche des jeunes tout en stimulant l’activité de l’entreprise.

Le montant de l'aide est de 4000 € maximum sur un an pour un jeune salarié à temps plein, et concerne toutes les entreprises. Ce montant est proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail.

 

Quelles conditions ?

  • Recruter un jeune de moins de 26 ans entre le 1er août 2020 et fin janvier / début février 2021 (les renouvellements de contrat débutés pendant cette période ne sont pas éligibles)
  • Conclure un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois
  • La rémunération de votre salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du SMIC.

 

Comment bénéficier de cette aide ?

Dans un délai de 4 mois à compter de la date d’embauche de votre salarié, vous devez envoyer votre demande à l’Agence de services et de paiement (ASP). Une plateforme de téléservice sera ouverte à compter du 1er octobre 2020 pour faciliter vos démarches. L’aide vous sera versée par l’ASP, sur un rythme trimestriel, pendant une durée maximale d’un an.

 

Attention, il n'est pas possible de cumuler cette nouvelle aide avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc, etc.) au titre du salarié concerné.

Si vous placez votre salarié en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, vous ne pourrez pas non plus toucher l'aide pour les périodes concernées.

Partager sur