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A 19 ans il effectue un service civique au sein de la Maison de l’Emploi de Lesneven

Dylan, peux-tu te présenter ?

 

Bonjour, je m’appelle Dylan Kerdiles, j’ai 19 ans et j’ai obtenu un Baccalauréat Professionnel Système Numérique option Audiovisuel Réseau Equipement Domestique en juin 2020.

A la suite de mes études, je me suis inscrit à Pôle Emploi. En septembre, j’ai débuté un accompagnement avec la Mission Locale de Lesneven. Lors de mon premier entretien, ma conseillère m’a parlé d’une offre en service civique à la Maison de l’Emploi dont l’objectif était « l’accompagnement des publics aux outils numériques ». La mission m’a tout de suite intéressé, j’ai donc postulé auprès de la Maison de l’Emploi de Lesneven, et intégré l’équipe en octobre 2020 pour un engagement de 7 mois.

 

Quelles sont tes missions ?

 

Mes missions en tant que volontaire sont d’accompagner les personnes qui utilisent très peu ou pas du tout l’outil informatique dans leurs démarches sur les sites du service Public (Pôle Emploi, CPAM, CAF, l’assurance retraite, etc..). J’accompagne également le public sur la recherche d’emploi notamment sur le Curriculum Vitae, lettre de motivation, recherche d’offres, en mettant à profit les compétences acquises durant ma formation professionnelle.

J’ai également participé à d’autres projets en rapport avec mes missions, notamment l’«Organisation de formation au VISA internet » : c’est un atelier mené en collaboration avec une conseillère emploi, sur dix sessions de deux heures. L’objectif est d’initier les participants à l’outil informatique (naviguer sur internet, utilisation de la souris, du clavier, messagerie, etc..).

 

 

Après 7 mois de service civique, comment vois-tu ton avenir professionnel ?

 

Aujourd’hui, mon projet professionnel est de poursuivre dans l’accompagnement des publics.

Le mois dernier la Maison de l’Emploi m’a parlé du recrutement de conseiller numérique dans le cadre de France Relance, projet qui m’a tout de suite intéressé. La Maison de l’Emploi s’est portée candidate pour me recruter en qualité de conseiller numérique afin de poursuivre l’accompagnement des publics à la fois à la Maison de l’Emploi, mais également sur les communes avoisinantes. Je commencerai un contrat de 2 ans à la Maison de l’Emploi à partir de début mai.

 

Que retiens-tu de ton expérience en tant que volontaire ?

 

Ce service civique m’a appris à être plus patient, à l’écoute de la personne et plus autonome. Il m’a permis de découvrir le travail d’équipe, la richesse des contacts humains et j’apprécie de voir la progression des personnes sur l’outil numérique avec l’aide que je peux leur apporter. Le service civique est une expérience déjà très enrichissante, alors j’ose à peine imaginer ce que va m’apporter le poste de conseiller numérique. Le fait de continuer dans ce domaine me motive davantage pour mes projets personnels, comme le permis, ou pour ma recherche d’appartement, c’est une nouvelle vie qui commence.

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