Aller au contenu

L'été : trop tard pour trouver son contrat d'alternance ?

1 . Profite que les entreprises soit plus disponibles

Et oui, même si les bureaux se vident pour cause de congés, les employé(e)s restants sont plus disponibles. Ils/elles auront plus de temps pour ton CV et te recevoir en entretien ou par visioconférence (surtout en août).

« Et si personne ne répond ? » Ne lâche rien et rappelle régulièrement ! Tu montres ainsi que tu es motivé(e) (sans être non plus trop insistant) !

N’oublie pas de prévoir des créneaux dans ta journée pour envoyer tes mails et relancer les entreprises. Le mardi et le jeudi entre 9h et 10h sont de bons moments pour envoyer tes mails car ils auront plus de chances d’être ouverts.

 

2 . Pense stratégique

Avant d’envoyer ta candidature à des centaines d’entreprises, tu dois définir ton projet professionnel et tes envies. Le CFA Agro IFRIA Ouest t’accompagne et te propose systématiquement de faire un point sur ton projet pro, afin de mieux cibler les postes qui t’intéresse, tes zones géographiques, tes types d’entreprises, les missions.

Reste à l’affût des sites web des entreprises qui te plaisent, mais aussi des plateformes de recrutement et des réseaux sociaux ! Juillet et août sont des mois ou les offres se renouvellent, alors prend-toi 30 minutes / 1 heure 2-3 fois par semaine pour checker si les offres bougent.

Quelques étapes à respecter afin de mettre toutes les chances de ton côté :

  • Mettre ton CV à jour, un outil de création de CV est disponible en t'inscrivant sur finisterejob
  • Rejoindre des groupes de recherche d’alternance sur les réseaux sociaux. Tu pourras y retrouver des tutos, des astuces… mais surtout consulter les offres et prendre contact directement avec la personne qui l’aura mise en ligne.
  • T’inscrire sur LinkedIn / actualiser ton profil. En effet, de nombreux services RH se rendent sur cette plateforme pour chercher des candidat(e)s, se renseigner sur leur parcours… Il est donc important de bien le détailler !
  • Surveiller les plateformes « emploi / alternance ». 
  • Candidater de manière spontanée auprès d’entreprises agro qui t’intéressent. Cela peut accélérer leur prise de décision et orienter leur choix de recrutement vers un(e) alternant(e) !

 

3 . Ne rien lâcher

Lors de ta recherche d’alternance, reste ouvert(e) d’esprit ! Ne te fixe pas forcément sur un type d’entreprise (secteur, taille, ville…). Ce n’est pas parce que tu ne connais pas le nom d’une entreprise que les missions ne seront pas intéressantes.

Privilégier l’intérêt de l’offre à sa localisation permet d’acquérir plus de compétences et de prouver à l’employeur sa motivation. Où que vous décidiez de partir, vous découvrirez également de nouveaux lieux, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux ami(e)s!  Cet enrichissement personnel et professionnel ne peut que servir ta carrière.

En effet, certains recrutements prennent du temps et parfois, tu ne seras pas pris(e). Ce n’est pas grave et cela ne remet pas en cause la qualité de ton profil. La règle d’or est de toujours positiver ! 😊

Si tu as respecté toutes les étapes ci-dessus, tu es sur la bonne voie pour décrocher un contrat !

N’oublie pas de consulter nos offres régulièrement ! https://www.ifria-ouest.fr/

Partager sur