Aller au contenu

Gwennili : Des nouvelles des stagiaires parties en Europe !

Une dizaine de jeunes sont partis depuis Octobre en stage Erasmus à l’étranger grâce au programme Mob’Europe*, pour en savoir plus cliquez-ici

 

Plus d’un mois après leur départ en Irlande et en Italie, nous sommes allés prendre des nouvelles de nos stagiaires Européenness !

Juline à Dublin, Maïwenn et Aude à Pesaro nous racontent leur stage, leurs activités et découvertes pendant leur temps libre mais aussi les progrès qu’elles ont pu faire.

 

Juline est arrivée à Dublin le 23 octobre dernier. Accueillie au sein d’une famille, elle a rapidement trouvé sa place.

« Au début j’appréhendais d’être seule dans ma famille, je ne savais pas sur qui j’allais tomber. Et puis au final ça se passe super bien. Je trouve que c’est le meilleur moyen pour faire des progrès en anglais. J’ai plus de facilité à aller vers eux, ils sont très agréables et gentils. Il y a un très bon feeling et aucune gêne entre nous. »

Stagiaire au sein de la boutique solidaire « Irish Cancer Society » à Dublin, qui reverse des bénéfices à une association pour lutter contre le cancer, Juline commence à 10h et termine à 15h.

« J’ai une heure de trajet le matin, j’essaie d’être à la boutique pour 9h30. Ensuite la journée se déroule, je range les vêtements, j’encaisse les clients etc » Mais elle profite aussi de son temps libre après le travail et les weekends !

« J’ai la chance de finir à 15h, je profite du reste de mon après-midi pour marcher dans Dublin, faire les magasins et visiter l’Irlande. Et parfois je passe simplement des grandes soirées avec ma famille d’accueil ».

Le weekend, elle rejoint Fanny, aussi en stage à Dublin.

«On a découvert le Game Of Thrones Tour pour visiter les lieux de tournages de la série, c’était super ! On prend le bus, on bouge, on arrive à profiter à fond. J’ai même eu la visite de mon copain !»

 

A Pesaro, en Italie, les stages de Maïwenn et Aude se passent bien également !

Maïwenn travaille pour l’association Onlus Gulliver, qui fait de la seconde main et propose des colis alimentaires tous les lundis aux personnes qui en ont besoin.

« Chaque jour est une journée différente au stage, on fait des choses très variées ! »

Aude réalise son stage dans une crèche avec des enfants de 5 mois à 3 ans :

 « Je n’ai pas l’habitude de travailler avec cette tranche d’âge mais c’est sympa ! A la fin de la journée je connais des comptines par cœur ! »

Toutes les deux partagent leur stage et leur voyage avec d’autres volontaires : Portugais, Grecs, Espagnols.

« C’est une expérience incroyable, j’ai fait plein de rencontres ! Même si on ne parle pas la même langue, on arrive plus ou moins à se comprendre » Maïwenn

Aude et Maïwenn sont hébergées dans un bâtiment de la Croix Rouge, qu’elles partagent avec tous les autres volontaires qui viennent d’autres pays. Elles adorent ce lieu :

« Au début c’était compliqué, on ne s’attendait pas à ça, mais finalement c’est cool on a appris à connaître pleins de gens, de différentes nationalités et cultures. La vie en communauté se passe aussi très bien. C’est une expérience très enrichissante ! »

Pendant leur temps libre, nos « italiennes » bougent beaucoup et ont pu visiter Florence, Pise ou encore Naples et les Cinque Terre. Visites, restaurant, balade à la plage, soirées, elles profitent au maximum avant de rentrer en France. 

 

Il reste encore quelques semaines avant le retour de nos stagiaires qui ont l’air de s’épanouir dans leurs pays, familles et stages d’accueil !

Pendant l’interview nous avons pu entendre leur sourire.

Juline, Maïwenn et Aude sont ravies et disent avoir beaucoup progressé en anglais.

« Quand je suis arrivée en Irlande j’essayais juste de comprendre les conversations, maintenant je peux parler et échanger avec les gens et surtout ma famille, je suis trop contente de ce progrès ! » Juline

« Même si on est en Italie, la plupart du temps on parle en anglais que ce soit avec les autres volontaires ou pendant notre stage. On a bien progressé et on a quelques bases en italien, c’est cool. » Maïwenn et Aude

 

*Le programme Mob’Europe est piloté par l’association Gwennili, en partenariat avec les Missions Locales du Finistère, le Bureau Information Jeunesse de Brest. Financement Erasmus + et Conseil Départemental du Finistère.

Partager sur