Aller au contenu

La pêche : une filière attractive qui recrute !

@Romain Le Bleis -CDPMEM29

Le Finistère, un département de pêche :

Le secteur de la pêche recrute, dans toute la Bretagne, et particulièrement dans le Finistère, département qui représente 25% de la pêche fraîche débarquée en France.

De la pêche hauturière à la pêche côtière, plusieurs types de pêche cohabitent du nord au sud du département.

 

Un secteur en manque de main d’œuvre :

Depuis des années, la pêche est un secteur dynamique qui a besoin de main d’œuvre. Les salaires proposés sont attrayants. Le métier exercé à la pêche varie en fonction de la technique de pêche pratiquée sur le navire (chalut, filets, ligne, drague, sennes …), ainsi que la fonction occupée à bord (matelot, mécanicien, patron …). A la pêche, il est facile d’évoluer et de changer de poste en passant de nouvelles formations après un temps de navigation.

Le rythme de travail n’est pas le même en fonction de la durée de la marée (petite pêche, pêche côtière, pêche au large et grande pêche).

 

Pour être pêcheur, plusieurs qualités sont requises. Il faut être organisé, volontaire, aimer le travail en équipe et ne pas craindre de vivre en collectivité dans un espace restreint.

Les conditions de travail peuvent être rudes, pour cela une bonne condition physique est nécessaire afin d’être reconnu médicalement apte par le médecin des gens de mer.

 

Un exemple de métier avec les mécaniciens bateaux !

Un embarquement pour découvrir la pêche :

Vous vous sentez attiré par le milieu de la mer et par un métier physique qui valorise le travail ? Si cette description vous intéresse, vous avez la possibilité de tester un embarquement à la pêche. Cet embarquement est encadré grâce à la marée découverte permettant de découvrir les conditions de travail à bord d’un navire de pêche. Cette étape est primordiale pour confirmer votre attirance pour ce secteur atypique ainsi que pour valider une entrée en formation pour devenir matelot. Les structures professionnelles peuvent vous aiguiller et vous accompagner dans l’organisation d’une marée découverte (Voir « contacts »).

 

Les formations pour devenir matelot :

Plusieurs cursus existent pour devenir matelot à la pêche : en formation initiale dans les lycées maritimes, mais aussi en formation continue. Pour avoir un parcours professionnalisant, il est possible de réaliser la formation de matelot en alternance (certificat de matelot de pont en contrat de professionnalisation). Celle-ci permet une meilleure insertion dans le monde professionnel.

 

Pour ceux qui souhaitent une progression rapide dans le métier de marin pêcheur, un BAC Professionnel Métiers de la mer – Spécialité Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime de Pêche est proposé, en apprentissage et sur 2 ans, au CFA du CEFCM en partenariat avec le LPM du Guilvinec. Cette formation permet, en autre, d’exercer, à terme et après certification avec succès, le métier de patron pêcheur.

 

Des places sont encore disponibles sur certaines formations.

Les entreprises sujettes ou désireuses de recruter en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont invitées à se faire connaître auprès des établissements concernés (LPM/CEFCM/CFA_CEFCM) à partir du 25 Août 2022 prochain.

 

Les contacts pour en savoir plus :

 

Sur le métier de marin-pêcheur, la pêche dans le Finistère et pour organiser une marée découverte : le site du Comité des pêches du Finistère

https://www.comitedespeches-finistere.fr/  

Justine Berg : 06 08 63 00 13 / 02 98 10 58 09

 

Sur les formations, les métiers, sur le contrat de professionnalisation et pour organiser une marée découverte : le site de Cap Avenir 

https://cap-avenir-22-35.com/

02 96 79 92 18

 

Sur les formations : le site du Centre européen de formation continue maritime

http://www.cefcm.fr/

02 98 97 04 37

 

Sur la formation initiale : le site du lycée maritime du Guilvinec

https://lycee-maritime-guilvinec.bzh/

 

Crédit photo : @Romain Le Bleis - CDPMEM29

Partager sur