Aller au contenu

Le bâtiment, des métiers qui vous construisent !

Le Bâtiment recrute chaque année environ 60 à 80 000 personnes. Tous les niveaux de formation (du CAP au niveau d’ingénieur) et tous les postes sont concernés : ouvriers qualifiés, compagnons, techniciens et encadrement de chantier.

Le bâtiment, c’est une grande diversité de métiers, ouverts à tous et à toutes, intégrant les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique. Il existe plus de 35 métiers dans le bâtiment. Quel sera le vôtre ?

 

Découvrez le portrait d'Arlind qui a choisi le bâtiment :

 

 

Se sentir utile, avoir des perspectives : c’est bon pour l’ego.

On apporte à son équipe un savoir-faire et une technique indispensables à la réalisation d’un édifice. On peut mesurer concrètement tous les jours le travail accompli jusqu’au résultat final. Et on a la possibilité d’évoluer rapidement ! Et ce tout au long de sa carrière, grâce aux formations continues financées par les entreprises. Il n’est pas rare de commencer comme ouvrier et de créer sa propre entreprise quelques années après.

 

Des métiers variés… et qui ont du sens.

On participe à la création du cadre de vie et on améliore le quotidien des autres à travers les écoles, les logements, les lieux culturels ou sportifs, etc. On contribue aussi à la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux constructions de bâtiments respectueux de l’environnement.

 

Les nouvelles technologies, c’est passionnant.

Les nouvelles technologies, le matériel, la robotisation utilisés sur les chantiers aujourd’hui montrent que tout évolue en permanence au service de bâtiments toujours plus performants.

 

Un bon salaire et de nombreux avantages.

Les niveaux de rémunération ont fortement augmenté au cours des dix dernières années et progressent en fonction de la qualification. Idem pour les apprentis, dont les salaires ont aussi grimpé. À noter : les avantages en nature ne sont pas négligeables.

 

Une chance pour tous, diplômés ou non.

Les entreprises recherchent des jeunes motivés et pas forcément diplômés. De plus, on peut reprendre ses études facilement, et ce avec des possibilités de financement notamment via l’alternance.

 

Des conditions de travail toujours meilleures.

Grâce aux engins de levage, à la robotisation, à des matériaux et des outils plus légers, les gestes sont plus faciles à exécuter et plus sécurisés. La profession est très attentive à ces questions et a même créé un organisme spécifique : l’OPPBTP (l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).

 

Et compatibles avec une vie personnelle.

Les horaires réguliers facilitent l’équilibre entre vie professionnelle et vie sociale et familiale. On travaille souvent près de chez soi, ce qui réduit le temps de trajet

 

Un quotidien riche en rencontres.

On travaille en équipe sur les chantiers. On rencontre régulièrement les clients et les fournisseurs. L’entraide, la solidarité et la transmission du savoir sont des valeurs fortes pour l’ensemble des professionnels du bâtiment.

 

Aucune journée ne se ressemble

On apprend tous les jours quelque chose de nouveau. Chaque chantier est unique, on ne travaille jamais au même endroit, ni de la même façon et pas forcément avec les mêmes personnes.

 

Pour en savoir plus :

https://www.lebatiment.fr/

Découvrez les métiers du bâtiment avec le Carnet des Métiers du Bâtiment

https://www.lebatiment.fr/Portals/0/Documents/GuideMetiers_2021V2.pdf

Vidéo de la campagne : https://youtu.be/ynizFdJcleY

Partager sur