RSA, les aides coup de pouce
Aide coup de pouce à la reprise d’activité dans une structure d’insertion
Vous êtes allocataire du RSA, pour faciliter votre reprise d’activité dans une structure d’insertion, le Département du Finistère peut vous accorder une aide « coup de pouce ».
L’aide coup de pouce, c’est quoi ?
C’est une aide de 250 €/mois sur 2 mois, qui peut vous être attribuée, dès que vous intégrez une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) : chantier d’insertion, entreprise d’insertion, association intermédiaire avec un contrat de travail de 26 heures minimum.
Comment la demander ?
Contactez votre référent RSA au sein de votre structure d’insertion ou Centre départemental d’action sociale de rattachement.
Vous devrez joindre au formulaire votre contrat de travail et une copie de votre carte d’identité en cours de validité.
À qui l’adresser ?
C’est votre référent RSA au sein de la structure d’insertion, ou le professionnel du Centre départemental d’action sociale (CDAS) qui adressera directement votre demande au service insertion logement dont vous dépendez au regard de votre commune de résidence.
Cumul RSA et salaire
Vous êtes allocataire du RSA et vous démarrez un contrat de travail d’une durée de 2 mois minimum dans une entreprise du secteur suivant :
- agriculture,
- agroalimentaire,
- bâtiment et travaux publics,
- médico-social,
- hôtellerie et restauration.
Le Département vous permet de cumuler pendant 3 mois maximum votre RSA et votre salaire, une seule fois dans l’année.
Comment bénéficier de cette mesure ?
- Télécharger le formulaire de demande de cumul RSA et revenus d’activité ci-dessous ou en faire la demande par mail à retouralemploi@finistere.fr
- Retourner le formulaire rempli et votre contrat de travail signé par courrier à : Conseil départemental du Finistère, Service RSA, 32 boulevard Dupleix CS29029 29196 Quimper CEDEX.
Attention : vous continuez à déclarer normalement les salaires perçus dans vos déclarations Trimestrielles de ressources auprès de la CAF ou de la MSA.
Pour toutes questions, appelez le numéro vert 0 800 100 424 (gratuit depuis un poste fixe), ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.
Ce dispositif ne concerne pas les contrats d’insertion dans une structure de l’insertion par l’activité économique qui peuvent bénéficier de « l’aide coup de pouce ».
Documents utiles :