Une ou un gestionnaire ressources humaines - paie
Catégorie : B
Filière : Filière administrative
Cadre d'emplois : Rédacteurs territoriaux
Temps de travail : Complet
Type d'emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs par mutation, mobilité, détachement, ou lauréats du concours
Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3
ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les
candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
Rattaché à la direction des ressources humaines, le service rémunération, absences et gestion des données financières et sociales, est composé de 19 agents.
Décliné en une unité et deux équipes et interlocuteur des agents de Brest métropole, de la ville de Brest et du CCAS, le service établit les rémunérations de l'ensemble des agents, des élus et des intermittents du spectacle, gère les absences liées à l'indisponibilité physique des agents (maladie, accident...), élabore et suit le budget de fonctionnement de la direction et plus particulièrement la masse salariale, établit ou contribue à diverses publications intégrant les données sociales de la collectivité.
Au sein de l'équipe traitement et coordination de la paie, votre principale mission est d'instruire et gérer la paie des agents titulaires, stagiaires, contractuels, vacataires et/ou indemnitaires de droit public et/ou privé et les indemnités des élus. Vous en contrôlez la fiabilité et la cohérence avant son exécution et son mandatement.
Vous prenez en charge/contribuez à l'import des taux pour le prélèvement de l'impôt à la source, la production et la vérification des états de charges sociales et de la déclaration sociale nominative.
Vous assurez et entretenez les relations avec les organismes sociaux en lien avec la/le responsable de l’équipe (gestion contentieuse, correction d’anomalies).
A l'issue de la période de traitement de la paie, vous rédiger les actes administratifs relatifs à l'octroi du régime indemnitaire, de la nouvelle bonification indiciaire, des absences pour service non fait, entre autres.
Vous constituez les dossiers de demande d’allocations de retour à l’emploi.
Vous établissez des simulations de salaire dans le cadre des procédures de recrutement et des calculs de coût salariaux à destination des autres directions/services de la collectivité.
Vous contribuez à assurer une veille réglementaire sur le domaine de compétence et rédiger des notes de synthèse/procédures.
Vous êtes, tant que de besoin, en soutien auprès de l'unité gestion de proximité des agents sur le domaine de la rémunération.
Réactif, dynamique et rigoureux,
Méthodique, organisé, sachant prioriser et ayant la compréhension et le respect des échéances, gérant les données à traiter en toute confidentialité et neutralité,
Vous avez une bonne connaissance du statut de la fonction publique, des mécanismes de paie ainsi que des éléments constitutifs des rémunérations de la fonction publique territoriale ou vous vous engagez à acquérir les connaissances nécessaires pour la bonne prise en charge des missions attachées au poste de travail.
Vous êtes très à l'aise avec les données chiffrées et l'usage quotidien d'Excel, de logiciels métier (système d'information ressources humaines, comptable), voire des logiciels de requête de bases de données.
Vous appréciez de travailler en équipe, vous faites preuve de qualités relationnelles et pédagogiques, dans un souci constant d'amélioration du service rendu aux agents et aux services partenaires.
Vous êtes autonome au quotidien dans l’organisation du travail et savez rendre-compte de votre activité à votre encadrement, responsable d'équipe / responsable de service.
Conditions de travail : travailler pour nous, c'est bénéficier...
Poste basé à :
Centre d'affaires de Coat-ar-Guéven - 3 rue Dupleix - 29200 BREST
Temps et horaires de travail :
Cycle de travail avec RTT (1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
Horaires variables avec plages obligatoires : 9h15-11h30 / 14h15-16h30
Disponibilité particulière en fonction du calendrier de paie
Avantages :
Régime indemnitaire et prime annuelle
Aide financière à la mutuelle
Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
Forfait Mobilité Durable
Restaurant municipal
Accès à une offre de formation variée
Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire