Ergothérapeute - Dispositif d'auto régulation 20%
Le dispositif vise l’inclusion dans les classes ordinaires de l’école élémentaire des élèves avec autisme. Afin de réduire leurs troubles du comportement et de tendre vers l’autonomie dans les apprentissages, de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école.
Dans le cadre du dispositif, il sera demandé à l’ergothérapeute d’apporter les évaluations dans son domaine de compétence, notamment au niveau des particularités sensorielles. De plus, il pourra être amené à se positionner en soutien pour des enfants non notifiés.
Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques du jeune avec TSA.
Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.
Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d'activité, développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale du jeune.
Préconiser les aides techniques, et modifications de l'environnement matériel, afin de favoriser l'intégration du jeune au sein de l’école et dans son milieu de vie.
Activités :
* Bilan ergothérapeutique au début de l’année scolaire et suivi tout au long de l’année.
* Coordination et suivi du projet personnalisé des enfants notifiés et soutien pour les enfants non notifiés.
* Conseil et éducation thérapeutique.
* Soutien technique auprès de l’environnement humain du jeune
* Préconisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement éducatif.
* Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.)
* Conception et rédaction de documents techniques en ergothérapie, relatifs à la prise en charge des personnes avec un TSA
* Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations et interventions effectuées auprès du jeune et son environnement
* Prise en charge individuelle de rééducation dans son domaine de compétences.