Assistant/assistante de direction générale des services
Le Parc poursuit cinq grandes missions :
- Protéger les patrimoines naturels comme les landes, les tourbières, les bancs de maërl, ou les bocages et ainsi préserver les services qu'ils nous rendent ;
- Accompagner les producteurs, agriculteurs, hébergeurs, artisans, guides, musées afin de concilier protection de l'environnement et développement économique & social ;
- Sensibiliser les habitants, visiteurs, scolaires, acteurs économiques parce que l'on protège mieux ce que l'on connaît ;
- Expérimenter pour imaginer des modes d'action innovants ;
- Aménager le territoire pour revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable ...
Il comporte à la fois des équipes basées au Faou, sur le domaine de Menez Meur à Hanvec, domaine qu'il gère ainsi que sur Ouessant, pour la gestion de l'écomusée et pour des missions en lien avec les espaces naturels.
A la suite d'un départ à la retraite, le parc recrute un ou une Assistant/assistante de direction générale des services.
Au sein de la direction générale des services, l'assistant/assistante de direction exercera son activité sous l'autorité du Directeur général des services.
Les missions s'articuleront de la façon suivante :
* Apporte une aide permanente au directeur général des services en termes d'information, d'accueil, d'organisation, de communication, de classement et suivi de dossiers :
- Gère l'agenda, prépare et organise les réunions et rendez-vous, rappelle les informations importantes et transmet les messages, organise certains déplacements,
- Réalise le suivi de certains projets et activités de la direction générale,
- Réalise et centralise des comptes-rendus relatifs à la direction,
- Constitue et met à jour les dossiers,
- Assure la bonne circulation de l'information au sein du Parc ou avec les autres assistants/assistantes
* Organise l'agenda de la Présidente et des Vice-présidents
* Assure le secrétariat de la direction générale et apporte des appuis aux directions Ressources et Sensibilisation/mobilisation
* Réceptionne et gère l'information de niveau Présidence / direction générale
* Planifie et organise les réunions des instances :
- Met à jour les fichiers élus des instances,
- En lien avec les directions et la directrice générale adjointe, rédige puis envoie les convocations, prépare puis envoie les dossiers, dans le respect des délais de transmission nécessaires,
- Suit la préparation des réunions, s'assure de l'atteinte du quorum, prépare, en lien avec les directions et la directrice générale adjointe, les supports de présentation,
- Prépare les délibérations puis les transmet au contrôle de légalité
- Rédige les comptes-rendus et relevés de décisions, les diffuse.
* Participe au fonctionnement et à la mise en œuvre des activités du Parc
- Réalise et met en forme des travaux de bureautique
- Assure le suivi de tableaux de bord
- Assure la gestion du courrier de la collectivité
- Coordonne les assistantes du Parc (2 autres assistants/assistantes) et est amené à les suppléer pendant leur absence pour assurer la continuité de service (accueil téléphonique, orientation des personnes etc.)
- Réalise et diffuse les tableaux de permanence téléphonique du CODIR
Profil souhaité :
* niveau BTS - assistante de direction ou équivalent apprécié,
Compétences et savoirs requis :
* Maîtrise des techniques de secrétariat,
* Maîtrise des outils de bureautiques,
* Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de la gestion de leurs instances ;
* Connaissance des techniques de prise de notes
* Être à l'aise avec différents logiciels, plates-formes et avec les outils numériques en général
Savoir-être / Qualités, Aptitudes :
* Sens de l'écoute et de la communication,
* Disponibilité, réactivité
* Qualités d'expression écrite et orale,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Autonomie, anticipation
* Force de proposition,
* Confidentialité, discrétion,
* Capacité à travailler dans des délais contraints,
* Capacité d'adaptation