CADRE SUPERIEUR DE SANTE – Pôle Chirurgie (F/H)
Le CH de Cornouaille se compose de 6 pôles de soins :
* Le pôle PLATEAU MEDICO-TECHNIQUE regroupe les activités des urgences, de médecine polyvalente, de réanimation /USC, d’imagerie, de laboratoire, de Pharmacie.
* Le pôle des SPECIALITES MEDICALES ET CANCEROLOGIE est composé des secteurs d’Oncologie, de Dermato/Pneumologie, de l’équipe Mobile de Soins Palliatifs, de cardiologie, de Néphro-Endocrinologie, de Rhumato, d’Hémodialyse et de Radiothérapie.
* Le Pôle FEMME-ENFANT englobe les secteurs de Gynécologie-Obstétrique, la salle de naissances, les urgences gynéco, la néonatologie, la Pédiatrie et un CAMSP.
* Le pôle CHIRURGIE est constitué du bloc, des chirurgies spécialisées, de l’UCJ, des consultations Dermatologie et Douleur et du secteur de Consultations et Explorations Fonctionnelles réparties sur deux sites
* Le pôle MEDICO-SOCIAL ET FILIERE GERIATRIQUE DU TERRITOIRE est composé de 3 EHPAD à Quimper et de 2 sur le site de Concarneau.
* Enfin, un pôle de SANTE PUBLIQUE regroupe l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, la Diététique et le Bariatrique, le secteur de Rééducateurs des unités de soins et divers centres (cEgidd, réseau VIH, Vaccinations, CLAT).
Les Missions du Cadre Supérieur de Santé
Le cadre supérieur de santé du Pôle Chirurgie assure l’ensemble des activités issues des missions dédiées au cadre soignant de Pôle. Il fonctionne en binôme avec le cadre supérieur de santé du Pôle de Chirurgie
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Soins Coordonnatrice Générale, il exerce une autorité hiérarchique sur :
* Les professionnels paramédicaux ainsi que les équipes d’animation du Pôle Chirurgie.
* Les cadres de santé responsables de services.
* Au sein de l’Institution
Il est acteur du projet d’établissement, notamment au travers de son implication dans la qualité et la sécurité des soins et de sa contribution aux instances et aux groupes de travail institutionnels
Il met en œuvre les orientations politiques et stratégiques du Centre Hospitalier. Il participe aux instances, aux comités de pilotage et de suivi du projet d’Établissement.
Il contribue à l’élaboration du projet de soins institutionnel et sur le Pôle et contrôle sa mise en œuvre : déclinaison du projet d’établissement et du projet de soins, conception, pilotage et évaluation des projets spécifiques, formalisation d’un plan d’action et d’un échéancier, identification des objectifs, mesure des résultats et mise en place d’actions correctrices, définition des projets architecturaux, investissements.
Il contribue, dans la gestion des soins, à promouvoir la formation, la gestion des risques : animation des groupes de travail pour organiser la mise en œuvre du projet de soins et du projet qualité et gestion des risques et des activités transversales dont il a la charge.
Il contribue au développement et à l’application des démarches d’amélioration de la qualité et d’évaluation des pratiques professionnelles (plans de formation – argumentation en commission de formation et suivi).
Il coordonne la mise en œuvre des activités de soins et des moyens humains et matériels : besoins de travaux et d’équipement, discussions et arbitrage concernant les nouvelles organisations / nouvelles activités, moyens humains dédiés.
* Au sein du Pôle
Il contribue à la mise en oeuvre de la politique du pôle, en cohérence avec le projet d’établissement : participation aux instances décisionnelles du pôle : bureau de pôle, quadrinome de pôle.
Il collabore avec le responsable médical de pôle en lien étroit avec le Cadre Gestionnaire de Pôle à l’organisation, la gestion, l’évaluation des activités qui relève de sa compétence : animation des groupes de travail.
Il coordonne et anime l’équipe d’encadrement, accompagne les cadres et faisant fonction d’encadrement dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.
Il est garant de la bonne utilisation des ressources humaines du pôle : gestion du tableau des emplois, collaboration avec le CSS gestion RH, entretiens de recrutements des personnels médicaux (équipes du bloc opératoire et spécialités de chirurgie ambulatoire et les consultations externes), gestion absentéisme et analyse les chiffres de l’absentéisme…
Il est impliqué dans la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des objectifs du contrat de pôle. Il contribue à la politique qualité du pôle (mise en œuvre projet qualité et gestion des risques, démarche de certification et accréditation de l’Etablissement).
Il accompagne les projets « qualité de la prise en charge » du pôle en collaboration avec l’animateur Qualité de pôle : suivi et analyse des évènement indésirables, plans d’actions menés, développe une politique de prévention des risques, organisation d’audits et CREX dans les unités.