Chief Engineer Guerre des Mines France H/F
L'activité Systèmes de missions de défense fournit des équipements, des solutions et des services liés aux systèmes de combat électroniques, de surveillance et de reconnaissance, de combat naval, de surface et de lutte sous la mer.
Du développement à l'intégration en passant par la réparation et le maintien en condition opérationnelle, le site de Brest couvre l'ensemble du cycle de vie de systèmes et équipements de patrouille et surveillance maritimes, de guerre électronique navale, aéroportée et terrestre ainsi que des systèmes sonars pour chasseurs de mines et produits acoustiques pour la lutte sous-marine aéroportée (sonars trempés et systèmes de traitement de bouées).
L'Activité Under Water Systems recherche son Chief Engineer secteur Guerre des mines France F/H basé à Brest.
QUI ETES-VOUS ?
Vous avez une expérience confirmée sur des systèmes complexes ou de systèmes de systèmes dans un contexte de programmes et/ou d'offres à l'international idéalement dans des contextes multinationaux et multi-industriels ?
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à maîtriser la communication avec la Direction, le client, l'utilisateur final, les partenaires, les sous-traitants, en France et à l'étranger ?
Vous avez une expérience dans le domaine Sonar ou systèmes embarqués ?
Vous savez faire preuve de leadership technique et humain permettant de synthétiser des problématiques très variées et de trouver des compromis acceptables par tous ?
Vous savez définir une stratégie pour tracer et mettre en oeuvre une feuille de route technique dans le cadre d'un programme ou d'une offre et piloter une équipe internationale d'experts techniques pour atteindre les enjeux du programme à court et moyen terme ?
Vous savez intégrer et pondérer les enjeux à court / moyen / long terme ?
Alors prenez connaissance de la suite !
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Le secteur Guerre des mines de la BL UWS (Under Water Systems) développe des systèmes complets de lutte contre les mines sous-marines embarqués sur des plates-formes dédiées, avec ou sans équipage. Les différents composants des systèmes livrés (porteurs, capteurs, centres opérations fixes ou mobiles, moyens de neutralisation) sont soit développés en interne soit sous-traités.
Le secteur a des activités en France, au Royaume Uni et en Australie.
Le périmètre d'action du Chief Engineer couvre l'ensemble des programmes et des offres, en cours et à venir, de systèmes de systèmes dont le secteur Guerre des mines France est responsable. Ces systèmes mettent en oeuvre des drones de surface et des drones sous-marins. A terme, ils pourront également mettre en oeuvre des drones aériens. A ce jour, sont concernés le programme MMCM (Maritime Mine Counter Measure) destiné aux Marines française et britannique et l'offre SLAMF (Système de Lutte Anti-Mines Futur) destinée à la Marine Française. Hors sous-traitants, entre 150 et 200 personnes (France + UK) travaillent sur le programme MMCM et une dizaine sur l'offre SLAMF.
Le Chief Engineer est rattaché au Directeur Technique du secteur. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de programme et les responsables des offres sur lesquels il intervient.
En tant que Chief Engineer, vos missions principales sont les suivantes :
- Définir et développer la Solution, définir les processus à mettre en oeuvre pour ce faire dans le respect du référentiel de développement de l'entreprise et du Groupe.
- Définir l'organisation technique à mettre en place.
- Encadrer l'action de l'EDM (Engineering Delivery Manager) et du PDA (Project Design Authority) au niveau Solution.
- Procéder aux arbitrages techniques et décider des compromis techniques au niveau Solution en prenant en compte les contraintes calendaires et financières des programmes et des offres, la politique produit et les intérêts à long terme du secteur.
- Participer à l'ensemble des revues techniques, en interne comme en externe, et en valider les conclusions. Participer à certaines revues d'avancement des programme et offres internes et externes.
- Contribuer à porter à l'extérieur du secteur une image de maîtrise et d'excellence technique.
Pour remplir ces missions, des déplacements en France et à l'étranger sont nécessaires.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.