Collaborateur/Collaboratrice au service des assemblées - CDD 6 mois
MISSIONS DUPOSTE
Seconder le responsable de service dans l’administration des instances communales et intercommunales.
Votre mission principale vise à sécuriser et garantir la qualité du processus délibératif de la commune de Quimper, de sa communauté d’agglomération (« Quimper Bretagne Occidentale ») et des trois syndicats mixtes associés (Sivalodet ; Sidépaq ; Symescoto), dans le cadre de la législation en vigueur.
Vous travaillez au sein d’une équipe de 4 agents, à même de vous former et de vous accompagner, placés sous l’autorité hiérarchique du responsable du service des assemblées.
Activités principales
1/ Administration des instances communales et intercommunales :
- Mettre en œuvre les procédures relatives aux instances délibérantes (conseils et comités) et non-délibérantes (bureaux, commissions)
- Assurer le suivi des conseils municipaux ou communautaires (centralisation et contrôle formel des projets d’actes, visas administratifs internes, etc.)
- Suivre les autres instances intercommunales (syndicats)
- Gérer au quotidien le flux des actes des exécutifs locaux pris dans le cadre de leurs pouvoirs propres (arrêtés) ou dans le cadre de la délégation des assemblées délibérantes (décisions)
- Expédier aux élus, dans le respect des délais réglementaires : calendriers, convocations, ordres du jour et notes de synthèse
- Rédiger, saisir et mettre en forme des documents divers (courriers, délibérations, etc.)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du service
- Réaliser l’illustration visuelle (diaporama) des séances
2/ Garantie du caractère exécutoire des actes :
- Assurer la publicité des actes
- Transmettre des actes et des pièces annexes au contrôle de légalité
3/ Tâches postérieures aux séances :
- Rédiger des comptes-rendus des séances des conseils et bureaux
- Assurer la tenue des registres des actes
- Alimenter les bases informatiques recueillant les données relatives aux instances, à destination des services (intranet) et du public (internet)
4/ Participation au contrôle interne de légalité des projets d’actes, en cas d’indisponibilité du responsable de service
5/ Assistance aux séances des conseils en soutien au responsable de service :
- Assurer la préparation matérielle et, le cas échéant, assister aux séances des conseils ; secrétariat de séance (vérification du quorum, décompte des votes, signature du registre, enregistrement des débats…)
Profil recherché
Vous êtes titulaire à minima d'un Bac +2 avec de bonnes connaissances en droit public et un intérêt pour l’environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales et de leurs groupements ;
Vous maîtrisez Word, Excel, Outlook, et êtes en capacité de maîtriser les logiciels appliqués au domaine d’activité (Oxyad, Gédélibération, e-procédure ; KIOSK/KBOX…) ;
Vous savez rédiger avec un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Vous possédez une capacité à travailler à un rythme soutenu.
N'hésitez pas à venir rejoindre une équipe jeune et dynamique au sein de laquelle vous pourrez valoriser vos capacités relationnelles et le travail en équipe.
Conditions particulières
Réunions en soirée occasionnelles
Rémunération et avantages
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé.
Modalité de candidature
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Qui sommes-nous ?
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.