Responsable administration et relation clientèle
La Régie de l'eau et de l'assainissement a pour mission d'assurer la production et la distribution de l'eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées, pour l'ensemble des abonnés du territoire dont elle a charge. Elle assure également la Gestion Relation Clients et la facturation de l'ensemble des prestations qu'elle assure.
La régie a également en charge l'entretien et le renouvellement de l'ensemble du patrimoine qu'elle exploite
L'agent a pour mission l'encadrement d'une équipe de 3 agents dédiés à la Gestion Relation Client (GRC) et à la facturation en assurant notamment l'organisation, la planification et l'optimisation des tâches à réaliser. L'agent participe activement à la mise en place des nouveaux outils métiers dédiés à la GRC, ainsi qu'à la mise en place de procédures de suivi de dossiers dans l'outil métier GRC dont il (elle) sera l'administrateur.
L'agent a aussi pour mission d'assurer le rôle de régisseur d'avance et recettes dans le cadre du recouvrement des recettes de redevances Eau et Assainissement. A ce titre, l'agent assiste le directeur dans la préparation et le suivi budgétaire.
Enfin, l'agent a également pour mission d'assurer la gestion administrative quotidienne de la régie (compte-rendus, rapports, courriers vers les abonnés ou les partenaires institutionnels)
Activités principales
- Gérer la relation Client de la régie Eau et Assainissement
o Assurer l’encadrement de l’équipe Gestion Relation Clients (animation/planification)
o Participer activement à la mise en place des nouveaux outils GRC des régies
o Piloter l’établissement des factures (eau/assainissement/travaux) et le calendrier de facturation.
o Piloter le traitement des réclamations des usagers et des litiges
o Adapter/mettre en place les procédures liées à la relation avec les usagers ; y compris actions de communication
o Assurer la suppléance en matière d’accueil des abonnés et d’utilisation des outils métiers.
- Assurer la tenue de la régie d’avances et recettes
o Assurer la fonction de régisseur
o Assurer le lien avec le mandataire suppléant et les services supports de la collectivité
o Assurer le lien avec la DGFIP
o Assurer le suivi des paiements et le suivi de comptes
o Réaliser les rapprochements bancaires
o Suivre les défauts de paiement et gérer les exclusions au mode de paiement.
o Assurer toutes opérations comptables liées au fonctionnement de la régie d’avance et recettes
- Assister le directeur lors de la préparation budgétaire
o Préparer les éléments financiers liés aux recettes de vente d’eau
o Assister le directeur pour le suivi et l’élaboration du budget
- Assurer la gestion administrative des régies Eau et Assainissement
o Préparation/compte-rendus des conseils d’exploitation
o Préparation/rédaction des courriers et autres correspondances avec les partenaires institutionnels.
- Participer à la mise en place de la démarche Qualité au sein de la régie
o Définition / Mise en place d’indicateurs à l’échelle de la régie
o Produire / suivre les indicateurs de performance liés aux activités du poste
Profil recherché
Titulaire d'une formation supérieure en gestion administrative, vous justifiez d'une expérience confirmée en management. Votre capacité d'analyse vous permettra de rédiger et mettre à jour des processus ainsi qu'une démarche qualité. Vous avez de bonnes connaissances comptables, budgétaires ainsi que des outils métiers de Gestion Relation Client. Vous êtes organisé, rigoureux et à l'écoute.
Rémunération et avantages
Groupe 5 de la convention collective eau et assainissement
Modalité de candidature
Merci d’adresser votre candidature à Madame la Présidente – Hôtel de ville et d’agglomération, 44 place Saint-Corentin, 29000 Quimper
Qui sommes-nous ?
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.