INFIRMIER SANTE AU TRAVAIL (H/F)
Nutri'Babig située à Carhaix Plouguer, spécialisée dans la nutrition infantile produit de la poudre de lait pour les clients à l'export. L'entité de Carhaix comptant 250 salariés, a été créée récemment et elle connaît un fort développement.
Nous recherchons un(e) infirmier(e) de santé au travail au sein de notre site, rattaché(e) à la Responsable Sécurité, vous effectuez les consultations infirmièr(e)s, l'objectif étant d'assurer les transmissions d'informations utiles au médecin, la traçabilité des expositions professionnelles, la continuité du suivi en santé au travail du salarié.
Vos missions
- Recueillir les données de santé au travail, les observations de toute nature susceptible de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne qui sont consignées dans le dossier médical
- Être l'interlocuteur privilégié de la Médecine du travail et mettre en œuvre les actions nécessaires pour préserver la santé des salariés, assurer le suivi des préconisations en cas de restrictions d'aptitude.
- Assurer un suivi particulier (situation de handicap, pathologie chronique.)
- Analyser et suivre le recueil des accidents du travail, mettre en place les actions correctives nécessaires
- Coordonner les soins d'urgence, assurer les premiers soins
- Réaliser les enquêtes accident de travail et maladie professionnelle
- Coordonner les actions de Santé au travail : prévention qualité de vie au travail, risques psychosociaux, harcèlement, handicap en collaboration avec la Responsable des Ressources Humaines dans le respect des Accords d'Entreprise
- Proposer des actions, les organiser ou y participer dans les domaines de la prévention et de l'éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective, de sécurité et de qualité de vie au travail
- Préparer et participer aux réunions CSSCT
- Visiter les lieux de travail, faire vivre le plan de prévention sécurité (document unique d'évaluation des risques)
- Analyser les fiches de données de sécurité
- Gérer et organiser l'infirmerie (gestion de la pharmacie, des fournitures médicales, de la salle de soins, gestion et évacuation du matériel souillé.)
- Assurer la tenue des différents registres (d'infirmerie, d'accidents bénins) et participer à la rédaction des rapports d'activité
- Participer à des missions annexes au sein de l'équipe sécurité
- Mettre en œuvre des actions visant à améliorer les conditions de travail (ergonomie, études de poste) en liaison étroite avec les équipes techniques et les chefs d'équipe
Profil
Diplôme d'Etat d'infirmier, licence professionnelle en santé au travail et une spécialisation en ergonomie serait un plus.
Savoir être
- Respect du secret professionnel
- Reconnaissance et respect des collaborateurs
- Rigueur et vigilance
- Anticipation et autonomie
- Respect des règles et procédures
- Courtois et à l'écoute
Les avantages :
* Horaire de travail : forfait jour
* Prime de fin d'année (= 13ème mois)
* 12 RTT /an
* Prime transport
* Prime d'intéressement et prime de participation selon accords en vigueur
* Télétravail ponctuel possible selon impératifs du poste
* Compte Epargne Temps
* Tickets restaurant
Poste en CDI à temps partiel (80%) dès que possible
Experience: Débutant accepté
Compétences: Classification des maladies professionnelles,Évaluation des risques professionnels,Législation sociale,Principes de l'ergonomie au travail,Procédures d'urgence et de premiers secours,Règles d'hygiène et d'asepsie,Respect de la confidentialité,Sécurité et hygiène industrielle,Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Réaliser un dépistage (visuel, auditif),Conseiller sur l'aménagement des postes de travail,Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...),Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Faciliter la communication interne et externe,Former et sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail,Gérer des situations de crise ou d'urgence,Gérer les dossiers médicaux et assurer leur confidentialité,Identifier et évaluer les risques liés aux conditions de travail (bruit, produits chimiques, stress, etc.),Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Intervenir en cas de crise sanitaire au sein de l'entreprise (épidémie, intoxication, etc.),Mettre en place des actions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles,Mettre en place des procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Fabrication d'autres produits laitiers
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.