Infirmier(e) Coordinateur(trice) en EHPAD - IDEC
Il est le garant de la qualité de l’accompagnement des Résidents
Accompagnement des Résidents et de leurs familles
- Étude des dossiers de demande d’admission et visites à domicile.
- Accueil des nouveaux Résidents et de leurs familles.
- Collaboration à l’évaluation de l’état de dépendance des Résidents (AGGIR, PATHOS).
- Participation à la construction et à l’évaluation des projets d’accompagnement personnalisé des Résidents.
- Réalisation du suivi des dossiers médicaux et des protocoles de prises en charge individuels en lien avec le médecin coordinateur (recensement des comportements à risque…).
- Animation des réunions Résident / famille / médecin traitant.
Organisation de travail et coordination des soins :
- Élaboration avec le concours de l’équipe soignante, du projet de soins, partie intégrante du projet d’établissement ; Mise en œuvre, animation et suivi du projet de soins, en relation avec le médecin coordinateur puis évaluation.
- Organisation des campagnes de vaccinations des Résidents et du personnel.
- Coordination de l’action des différents intervenants médicaux et paramédicaux auprès des Résidents (psychologue, ergothérapeute, animateur, etc).
- Coordination et évaluation des interventions des professionnels libéraux si besoin et des intervenants extérieurs (pharmacie, médecins, diététicien, HAD, équipe mobile de soins palliatifs, psychiatrie, etc).
- Définition et suivi des acquisitions de matériels et fournitures pour les soins (protections, CNO, matériels médicaux, etc).
- Vérification de la bonne utilisation des matériels et gestion de la maintenance des dispositifs médicaux.
- Gestion du bio-nettoyage de l’environnement proche du Résident.
- Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’EHPAD.
- Élaboration du rapport médical annuel d’activité en lien avec le médecin coordinateur.
- Participation à l’ensemble des missions habituelles d’un IDE si besoin : préparation et distribution des médicaments, exécution des soins, gestion de stock de fournitures diverses, etc...
Encadrement :
- Animation et coordination de l’équipe : réunions de service, évaluation et contrôle des pratiques, actualisation des fiches de tâches en fonction des nouveaux besoins des services.
- Participation aux transmissions pour le bon accompagnement des Résidents
Recherche et amélioration de la qualité du travail effectué (suivi de la qualité des soins et des prestations hôtelières).
- Recrutement des personnels, en lien avec le directeur de l’EHPAD et le service Ressources Humaines.
- Mise en œuvre des roulements des équipes, mise à jour et organisation des plannings jour et nuit, afin d’assurer la bonne dispensation des soins ainsi que leur permanence.
- Accueil, encadrement et gestion des stagiaires.
- Conduite des entretiens professionnels et définition des objectifs des agents.
- Évaluation des besoins en formation du personnel et participation à l’élaboration du plan de formation.
Missions transversales et de représentation :
- Participation aux instances de la Résidence : CVS, CST, CODIR, PECM…
- Participation à l’actualisation et au suivi du projet d’établissement
- Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité et aux évaluations interne/externe.
- Participation à la prévention et à la gestion des risques, en lien avec l’assistant de prévention.
- Participation à la réflexion éthique dans le cadre des bonnes pratiques professionnelles et promotion de la bientraitance.
- Participation aux réunions du territoire de santé.
Profil recherché :
- Diplôme d’Etat IDE
- Connaissances des pathologies de la gériatrie et leurs évolutions
- Coordination et management
- Droit du travail
- Bientraitance, démarche qualité, gestion des risques
Savoir :
- Environnement institutionnel
- Sens relationnel développé pour être à l'écoute des besoins des Résidents, des demandes des familles et prévenir les situations à risque.
- Capacité à manager, encadrer, déléguer, évaluer
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Sens de l’organisation
- Gestion des conflits
- Conduite de projets et de réunions
- Rédaction de protocoles
- Compétences en informatique
Savoir faire :
- Organisation et rendre des comptes
- Gestion de l’urgence
- Travail en équipe
- Prise de décisions
- S’assurer de la bonne compréhension des informations et des consignes, et en assurer le suivi.
- Suivi budgétaire dans son domaine de compétences
- Veille sanitaire et législative
- Respect de la confidentialité des informations et des valeurs du service public
Savoir être :
- Aisance relationnelle
- Accueil, disponibilité, patience, empathie, écoute
- Esprit d’équipe
- Objectivité
- Autonomie
- Ouverture d’esprit et force de propositions
- Rigueur
- Discrétion
- Diplomatie