Orthophoniste H/F
VYV 3, en tant que 1er opérateur privé à but non lucratif, agit au quotidien, avec l'ensemble des acteurs du groupe, pour renforcer l'accès aux soins de l'ensemble de la population. Son ambition : développer une offre de soins et d'accompagnement de qualité, innovante, performante et adaptée aux besoins de chacun. Nos 33 000 collaborateurs sont engagés au quotidien sur plus de 1 800 structures mutualistes (établissements et services) implantées dans plus de 81 départements.
Description du poste et Missions
Intégré au pôle enfance handicap du groupe VYV3 Bretagne, l'Institut d'Education Motrice Kerdelune (29) intervient auprès d'enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur avec déficiences associées.
L'institut est engagé dans une profonde transformation de son offre de services et des prestations qui lui sont associées.
En lien avec le laboratoire de recherche de Kerpape (le COWORK'IT) et dans une logique d'autonomisation/autodétermination des personnes, l'établissement développe une veille et des projets innovants (IA, Domotique…).
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (équipe de direction, médecins et infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, ergothérapeutes, équipes éducatives, enseignants, psychologues) et en collaboration avec des acteurs du territoire, vous contribuez à développer le projet soin de l'institut.
Missions principales :
- Analyser et évaluer la situation du/de la jeune, puis élaborer un diagnostic en orthophonie
- En lien avec ce diagnostic, les préconisations médicales et le projet du/de la jeune, concevoir puis proposer des accompagnements adaptés (communication, déglutition, oralité…)
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'accompagnement individualisé, en lien avec le/la jeune, sa famille et avec l'équipe pluridisciplinaire
- Procéder au suivi administratif de l'accompagnement : notes de liaison, comptes rendus, bilans, projets individualisés…
- Développer des outils de communication améliorée (un des axes forts du projet d'établissement)
- Proposer des formations/sensibilisations auprès des professionnels, et développer cette mission auprès des familles
- Participer au développement de notre réseau sur les territoires
Informations complémentaires
Conditions de travail : Convention CC66, CA + 18 Congés trimestriels, établissement ouvert sur 210 jours, poste de jour
Ce temps de travail, 0.50 ETP, pourra évoluer dans le cadre d'un futur départ à la retraite
Des formations individuelles ou collectives (Public et pathologies, prise en soin autour du patient-autodétermination, …)
Profil recherché
Qualités requises
Ø Aisance relationnelle et travail en équipe pluridisciplinaire
Ø Ecoute et créativité
Ø Connaissance et l'intérêt pour l'innovation technologique (commande oculaire, tablettes, ordinateurs…)
Diplôme
Diplôme d'Etat d'orthophoniste