PLOMBIER CHAUFFAGISTE F-H CONCORDIA
La première période est la campagne d’été de novembre à début février. Cette période assure le renouvellement du personnel de la station, des travaux de rénovation et de construction, des activités propres au ravitaillement et à la préparation de l’hivernage à venir, et des activités scientifiques. Entre 30 et 65 personnes travaillent sur Concordia, le nombre variant selon les arrivées des avions et des convois terrestres
La deuxième période, appelée hivernage, de février à fin octobre commence au départ du dernier vol avion. L’effectif passe alors à 13 personnes, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de la station et de permettre la réalisation des projets scientifiques.
Description des fonctions :
Au sein d’une équipe technique de 4 personnes et sous la responsabilité du responsable technique le plombier chauffagiste participe à un hivernage d’une durée moyenne de douze mois
Il est responsable :
* de la maintenance des réseaux de transferts des fluides et de leurs équipements :
* de la distribution d’eau douce et d’eau recyclée,
* de la collecte des eaux usées,
* de l’installations de chauffage des bâtiments,
* des transferts de carburant (gasoil) liés au fonctionnement de la chaufferie et de la centrale électrique.
* du suivi quotidien et la maintenance du système de traitement des eaux grises (système de filtration membranaire) Une formation auprès du constructeur sera organisée avant le départ.
* Il est également responsable des stocks de pièces et de produits associés.
* Il participe également aux divers chantiers de rénovation de la station.
Il participe aux tâches d'intérêt général pour le bon fonctionnement de la station
Salaire : mensuel brut terrain : 5200 euros
Statut : Contractuel à Durée Déterminée affilié à la sécurité sociale française statut de détaché d’une durée de 12 à 14 mois. Horaires de travail : disponibilité 24h/24.
Départ prévu : novembre 2025
Formation préparatoire : 3 à 4 semaines à partir de début septembre 2025 dont 3 jours portant sur le traitement des eaux usées
Conditions de travail particulières : Isolement, conditions climatiques extrêmes (température de -25°C à –40°C en été, -40°C à –80°C en hiver), vie en collectivité au sein d'une équipe pluriculturelle de 13 personnes. Aucun retour n’est possible avant le terme de la mission.
Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts imposés par la spécificité des postes à pourvoir et le contexte spécial d’une mission en Antarctique qui impose notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Les hivernages sont d’une durée d’au moins 12 moins consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes, dans ce contexte d’isolement l’aptitude à l’intégration et de vie en communauté des candidats est un critère primordial.
Calendrier de recrutement :
Un premier entretien sera organisé en visioconférence entre le candidat, le référent plombier ainsi qu’un RH à partir de mars 2025.
Un second entretien ainsi qu’un test écrit technique aura lieu à l’Institut à Plouzané environ 15 jours après le premier contact.
Une visite d’aptitude médicale et un entretien avec un psychologue seront programmés à Paris ou Marseille courant avril 2025 pour les candidats présélectionnés.
Le choix du candidat recruté sera officialisé dès la confirmation de l’aptitude médicale et psychologique (estimé pour juin 2025).
Envoyer CV avec photo et lettre de motivation en vous connectant à l’adresse suivante avant mars 2025 :
Chaque année, les campagnards d’été et les hivernants racontent leurs voyages, leurs projets scientifiques, leurs hivernages… à travers de nombreux blogs qui deviennent autant de fenêtres ouvertes sur le terrain.
blogs mis en ligne sur le site de l'Institut polaire français :
et sur la page Facebook de l'Institut polaire français :