CHEF MECANICIEN CENTRALE ELECTRIQUE (F / H) TERRE ADELIE
La première période est la campagne d’été de novembre à début mars. Cette période assure le renouvellement du personnel de la station, des travaux de rénovation et de construction, des activités propres au ravitaillement et à la préparation de l’hivernage à venir, et des activités scientifiques. Entre 60 et 100 personnes travaillent sur Dumont d’Urville, le nombre variant selon les 5 rotations du navire ravitailleur, l’Astrolabe, et des liaisons avec les autres bases (Robert Guillard et Concordia). La plupart des activités ont lieu en extérieur. Elles dépendent fortement des conditions météorologiques, sont parfois compliquées à anticiper et peuvent donc bouleverser le rythme de travail.
La deuxième période, appelée hivernage, de mars à fin octobre commence au départ de la dernière rotation du navire ravitailleur. L’effectif passe alors à 24 personnes, dont le rôle est d’assurer le fonctionnement de la station et de permettre la réalisation des projets scientifiques. Les activités en extérieur diminuent grandement et un rythme plus monotone s’installe. C’est l’occasion de procéder aux inventaires, aux rangements et aux tâches de fond.
Mission :
Au sein d’une équipe technique de 8 personnes et sous la responsabilité du responsable technique, le chef mécanicien de la centrale électrique participera à un hivernage d’une durée minimale de douze mois au sein d’une mission de 24 personnes. Il est responsable :
* de la production électrique de la station,
* de la production et du stockage de l’eau douce,
* de l’entretien des groupes électrogènes et des équipements annexes de la centrale électrique,
* de la gestion des stocks de pièces détachées et des produits associés nécessaires au bon fonctionnement des installations sous sa responsabilité,
* des dépôts de carburant et des équipements de transferts,
* de la bonne exécution de la veille centrale (surveillance 24h/24 de la station à l’aide des systèmes de sécurité incendie et de gestion technique de la station).
Il applique le planning de fonctionnement et de rotation des matériels établi par le département technique. Il encadre le second mécanicien, et anime l’équipe de techniciens ponctuellement mobilisée lors des opérations de maintenance à la centrale (électrotechnicien, plombier-chauffagiste). Il assure la formation des personnes de l’équipe technique affectées à la veille de la centrale électrique.
Il participe aux tâches d'intérêt général pour le bon fonctionnement de la station
Matériels/marques utilisés :
- Générateurs électriques : Caterpillar de 180 KVA au nombre de trois et un groupe de secours Poyaud de 170 KVA,
- Matériels de pompage : Sihi, Grundfos, Iwaki,
- Production d’eau : évaporateur flash et osmoseur.
Départ prévu : novembre-décembre 2024. Séminaire préparatoire et formation de deux semaines en septembre/octobre 2025
Durée : 14 mois
Salaire : mensuel brut terrain : 5200 euros
Statut : Contractuel à Durée Déterminée affilié à la sécurité sociale française statut de détaché d’une durée de 10 à 14 mois.
Possibilité régime ENIM via une demande de maintien à terre.
Processus de recrutement : Le personnel est recruté sur des critères stricts conditionnés par le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises qui impose notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Les hivernages sont d’une durée d’au moins 12 moins consécutifs, et constitués d’un groupe restreint de personnes. Dans ce contexte d’isolement l’aptitude à l’intégration et de vie en communauté des candidats est un critère primordial. Cette visite médicale sera organisée en avril/mai 2025 par l’Institut polaire et se déroulera à Paris, Lyon ou à Marseille à l’issue des entretiens de recrutement.
Calendrier de recrutement pour la campagne 2025-26 :
Un premier entretien sera organisé en visioconférence entre le candidat, les référents mécaniques ainsi qu’un RH à partir de mi-mars 2025.
Un second entretien ainsi qu’un test écrit technique aura lieu à l’Institut à Plouzané environ quinze jours après le premier entretien.
Une visite d’aptitude médicale et un entretien avec un psychologue seront programmés à Paris ou Marseille courant avril/mai 2025 pour les candidats présélectionnés.
Le choix du candidat recruté sera officialisé dès la confirmation de l’aptitude médicale et psychologique (estimé pour fin juin 2025).
Date limite de candidature fixée au 30/03/2025