Chargé d'accueil, des services à la population et des Elections (H/F)
Vos missions :
Accueillir, renseigner et orienter le public et assurer le suivi des affaires électorales. En polyvalence, vous assumez diverses missions administratives.
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Temps de travail 35h
Emploi permanent
Poste à pourvoir dès le 01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
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Activités principales :
Accueil, renseignement et orientation du public
- Accueillir les usagers de la mairie (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner les usagers ou les orienter vers le bon interlocuteur, le cas échéant
- Prendre des messages et en assurer la transmission
Formalités administratives et services à la population
- Etablir et traiter les attestations d'accueil
- Renseigner et aider les usagers pour les demandes de CNI et de passeports
- Etablir les attestations de recensement militaire
- Recueillir les inscriptions sur les listes électorales
Gestion des élections
- Mettre à jour et suivre les listes électorales (inscription, radiation.)
- Editer les cartes d'électeur et les expédier
- Préparer la logistique de tous les scrutins électoraux
- Assurer la gestion des procurations
- Préparer les affichages, organiser le dépouillement et les états à la suite des scrutins
- Etablir les procès-verbaux
Polyvalence administrative
- Recueillir les inscriptions diverses pour les manifestations communales (jardins fleuris, repas des anciens .)
- Assurer la vente des places pour les spectacles proposés par la commune
- En lien avec l'agent référent sur la thématique, assurer l'inscription et la vente des services éducation et jeunesse et assurer la gestion des familles sur le logiciel dédié (gestion de la régie)
- Informer les parents sur le dispositif « Abelium » (monétique pour les services éducation jeunesse)
- Gérer le calendrier des réservations et le suivi des recettes des salles municipales
- Suivi des autorisations, licences et activités diverses (taxi, licences de boisson, meublés de tourisme.)
Actes d'état-civil (en lien avec l'agent référent en matière d'état civil)
- Recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l'état-civil
- Apprécier les demandes et contrôler l'authenticité des pièces fournies
- Traiter les dossiers, enregistrer et éditer les actes
- Etablir et délivrer des actes à la demande des particuliers et des notaires
- Retranscrire les mentions marginales sur les actes
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille
- Remplir les fiches INSEE
- Etablir les tables annuelles d'état-civil
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Binôme pour l'accueil et la polyvalence administrative
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Connaissances
Etat civil
Services à la population
Affaires électorales
Régies
Logiciels dédiés
Expérience savoir faire
Respecter la confidentialité des informations et des données
Accueillir
Communiquer
Informer
Cibler les attentes et orientations du public
Résoudre un conflit
Planifier
Savoir être
Disponible A l'écoute
Autonome Méthodique
Réactif Organisé
Caractéristiques particulières
Travail en binôme
Avantages : supplément familial, Prévoyance, Contrat groupe Mutuelle, au bout de 6 mois d'ancienneté : adhésion au CNAS, prestations sociales, Amicale du personnel...
Experience: 12 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.