Assistant socio-éducatif (épicerie sociale/ missions annexes)
Participer à l’insertion sociale et professionnelle des publics.
Activités principales
Assurer la coordination de l'épicerie sociale sur le volet animation et positionner l'épicerie sociale comme levier d'insertion :
- Animation d'ateliers cuisine et couture
- Suivi des budgets alloués
- Développement d'animations en fonction des besoins évalués et des demandes des usagers.
- Amélioration de la qualité de l'offre,
- Etre référent des bénévoles et mettre en œuvre la charte des bénévoles.
- Etre l'interlocuteur privilégié des partenaires sur les accès et les procédures
- Participer aux réunions d'unité de l'Espace Alimentation Sociale
- Assurer la suppléance de la régie Epicerie sociale
Assurer des missions annexes :
- Participer à l'instruction des dossiers et à l'animation de la commission consultative : présentation objective des dossiers, suivi du dispositif.
- Réaliser des évaluations dans le cadre des enquêtes "expulsion" demandées par la Préfecture et des enquêtes "instruction à domicile" demandées par l'éducation nationale.
- Garantir l'évaluation sociale des personnes signalées au service.
- Effectuer des évaluations SIAO
- Assurer le remplacement de la coordinatrice CPCHL dans l'instruction et la co-animation de cette instance (Commission Partenariale de Cornouaille pour l'Hébergement et le Logement)
- Evaluer des situations et instruire des dossiers dans le cadre des obsèques « indigents »
- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers SOS Familles Emmaüs.
Moyens matériels du poste : Téléphone, Ordinateur, moyens nécessaires à l'animation.
Moyens matériels du poste : Téléphone, Ordinateur, moyen nécessaire à l’animation.
Profil recherché
- Détenir un diplôme de CESF idéalement ou d'assistant social.
- Connaître les dispositifs sociaux et la réglementation (logement, RSA...).
- Connaître les problématiques de la précarité et des publics Gens du Voyage
- - Animer, et mettre en place un projet de groupe
- Savoir développer les partenariats sur un territoire
- Travailler avec des publics spécifiques
- Rédiger des écrits professionnels
- Gérer des relations difficiles
- Travailler en équipe et en partenariat
- Réaliser des entretiens individuels et en groupe
- Maitriser l'outil informatique
- - Capacité d’écoute et d’analyse et de discrétion.
- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation et du travail en équipe
- Savoir respecter la confidentialité
- Disposer d'une aisance relationnelle
- Avoir des aptitudes à la communication et à la médiation.
Conditions particulières
Astreintes.
Rémunération et avantages
Rémunération composée d’un traitement indiciaire mensuel et d’une prime mensuelle liée au poste occupé. Complément indemnitaire annuel selon actions spécifiques exercées.
Pour les titulaires de la fonction publique : NBI de xx points liée à xx. Ou poste n’ouvrant pas droit à la NBI.
Equilibre vie professionnelle/vie personnelle facilité :
- Horaires de travail variables selon l’organisation de service
- Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- 25 jours de congés annuels, 2 jours de fractionnement, jusqu’à 25 RTT (base temps complet)
- Supplément de rémunération selon la composition familiale
Accompagnement et développement de vos compétences :
- Matinée d’accueil des nouveaux arrivants
- Large offre de formation
- Parcours managérial
- Accompagnement dans vos projets d'évolution professionnelle tout au long de la carrière grâce à une conseillère en évolution professionnelle dédiée
- En projet de mobilité, une interface personnelle pour candidater en interne
Avantages :
- Flotte de véhicules de service et de vélos électriques
- Compte épargne temps (titulaire ou contractuel de + 1 an)
- Adhésion volontaire à la mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Adhésion au comité des œuvres sociales
- Restaurant administratif avec participation employeur
- Prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport collectif
Modalité de candidature
Merci d’adresser votre candidature à Mme la Présidente du CCAS de Quimper - 8 rue Verdelet - 29000 QUIMPER, en joignant impérativement un CV, une lettre de motivation.
Qui sommes-nous ?
La communauté d'agglomération de Quimper Bretagne Occidentale regroupe le pôle urbain de Quimper et treize communes de sa première couronne périurbaine, comptabilisant ainsi 100 000 habitants.
Véritable bassin de vie, Quimper Bretagne Occidentale offre, à tous, la possibilité de s’épanouir grâce au dynamisme de ses réseaux professionnels, associatifs, culturels et sportifs. Le territoire offre un cadre de vie propice à l’activité professionnelle, avec un maillage d’acteurs et de réseaux professionnels actifs.
Ce vaste territoire situé au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, se distingue par son dynamisme et son esprit d'initiative.
Les compétences de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, son centre intercommunal d’action sociale, de la ville de Quimper et de son centre communal d’action sociale, couvrent des domaines très variés, du développement économique, à l’habitat, la politique de la ville, le traitement des déchets, l’eau et l’assainissement, la petite enfance ou encore l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, le grand âge…
Quimper Bretagne Occidentale et la ville de Quimper, ce sont aussi des établissements emblématiques : Hôtel de ville et d’agglomération, nouveau bâtiment économe en énergie dans le quartier de la Providence, conservatoire de musique et de théâtre à rayonnement départemental, musée des beaux-arts, trois piscines, théâtre Max-Jacob, médiathèques…
Rejoignez-nous !
Vous avez à cœur d’œuvrer pour le service public, vous souhaitez vous mobiliser sur un nouveau projet ou vous réorienter ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou vous envisagez de passer un concours ?
Rejoindre QBO c’est l’opportunité d’exercer tous les métiers de la fonction publique territoriale : 150 métiers au service des usagers et du service public dans les filières administrative, technique, culturelle, sportive, sociale, médico-sociale ou d’animation.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Nos postes sont ouverts aux candidatures des agents titulaires par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant aux grades du poste ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous candidatez pour nos postes sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans renouvelable en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?
Nos collectivités sont conventionnées par le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique. Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent, à titre dérogatoire, accéder à cet emploi et devenir fonctionnaire territorial sans concours après 1 an de contrat.