1 Adjoint.e au Responsable de communauté pour Emmaüs QUIMPER F/H
La communauté a été créée en 1968 à Rédéné (29) dans une zone rurale entre Quimperlé et Lorient. Elle accueille des hommes, des femmes, des couples et des familles avec actuellement 50 personnes présentes et 5 enfants.
3 co-responsables sont actuellement en poste : Maëva, Bernard et Yann. Bernard partant prochainement à la retraite, la communauté recherche donc une personne pour le remplacer en parallèle du recrutement d'un adjoint au responsable
- 7 salariés locaux viennent en soutient de l’équipe responsable :
o 2 intervenantes sociales,
o 1 comptable,
o 1 assistante administrative et logistique,
o 1 technicien de maintenance,
o 2 chauffeurs.
La communauté peut compter sur une cinquantaine de bénévoles pour venir aider sur l’activité et dans les instances.
En plus de la communauté principale de Rédéné, il existe 2 antennes situées sur 2 départements (Finistère et Morbihan) :
- L’antenne de Quimper : 4 compagnons vivent sur place en permanence dans une maisonnée. Il y a également des ateliers et 3 salles de vente. Elle compte une 30aine de bénévoles actifs. ACE recrute un adjoint au responsable pour le site de Quimper pour une prise de poste début 2025
Missions d’un.e Adjoint.e au Responsable
Rattaché(e) à la Responsable RH de l’ACE, en partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté et en lien avec le.s co-responsable.s, vous serez amené à :
· Participer à la gestion des différents acteurs dans le cadre de l’organisation de l’activité solidaire (suivi des approvisionnements, flotte des véhicules, gestion des dons…).
· Assurer le fonctionnement effectif d’un ou des lieux de vente et atelier.s.
· Participer au suivi de l’immobilier, bâtiments et à la sécurité des biens et des personnes.
· Participer à l’accueil et à l’accompagnement des personnes, des lieux de vie et de la vie quotidienne.
· Participer à la gestion administrative et financière.
Ces activités ci-avant énoncées ne sont pas exhaustives ni limitatives, mais peuvent être définies plus précisément en fonction des perspectives de la communauté et en accord avec l’employeur ACE.
L’ACE recherche un.e adjoint.e au responsable prêt.e à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et qui a de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique. L’adjoint.e au responsable doit être en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe ainsi que de collaborer avec des bénévoles.
Processus de recrutement
Si votre profil est retenu, vous devrez passer 2 sessions d’entretiens ainsi qu’une immersion de 3 jours et 2 nuits en communauté.
Le poste est à pourvoir immédiatement !
Conditions d’embauche
C.D.I – 35h/semaine
Astreintes
Salaire brut annuel à l’embauche : 27 387,60€ + 13ème mois
Mutuelle
L’ACE s’engage, selon ses valeurs, à étudier toutes candidatures, sans discrimination de genre, âge, situation de handicap ou sociale, afin de favoriser la diversité des équipes. Ce poste est fait pour vous ! Postulez !
Pour Postuler :
Envoyer votre CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 21 décembre 2024
Toute demande incomplète ne sera pas traitée
En indiquant la référence : LOCALE / EMMAUS QUIMPER
La création de l’Association de Communautés EMMAÜS (ACE)
L’Association de Communautés EMMAÜS a été créée en 2008, dans le prolongement de la réforme menée par Martin Hirsch, ancien Président d’EMMAÜS France. La création de l’A.C.E. avait pour but de pallier la disparition des fédérations ayant existé avant la réforme. Deux de ces fédérations (UACE et UCC) étaient employeurs de responsables de communautés EMMAÜS. La création de l’A.C.E. a entraîné un transfert des contrats de travail des salarié-e-s anciennement employé-e-s par ces fédérations vers l’ACE, nouvelle entité employeur.
Au fil des années, l’A.C.E. s’est peu à peu professionnalisée : à ce jour, un secrétaire général, une responsable RH, trois chargées RH, un-e assistant-e de direction, et un-e Reponsable Administratif et Financier, appuyé d'une comptable gèrent tant d’une manière administrative que dans l’accompagnement sur le terrain, l’ensemble des responsables de communautés et des adjoints au responsable EMMAÜS employé-e-s par l’A.C.E. sur tout le territoire métropolitain.
Objet et mission de l’ACE
L’A.C.E., en tant qu’entité juridique indépendante, a pour mission principale d’apporter un appui à l’animation des communautés EMMAÜS adhérentes, dans le respect des valeurs et de la charte des communautés et de la Branche Communautaire.
Plus précisément, l’A.C.E. emploie des responsables de communautés qu’elle met à disposition des associations adhérentes et juridiquement indépendantes. Depuis 2021 avec l’ouverture à de nouveaux métiers, l’A.C.E. emploie également des adjoints au responsable.
Sur les 125 communautés EMMAÜS existant en France, 56 d’entre elles adhèrent à l’A.C.E. (au 1er janvier 2024) et bénéficient de la mise à disposition de responsables de communautés et parfois d’adjoint au responsable.
Les responsables de Communautés EMMAÜS ont à décliner le projet communautaire spécifique à chaque association et à trouver les moyens économiques permettant de concrétiser ce projet.
L’A.C.E. en tant qu’employeur de ces responsables, a notamment vocation à leur donner les moyens d’assurer cette mission dans le respect de ses obligations légales et réglementaires d’employeur.