Aller au contenu

Une formation aux métiers d'aide à domicile pour pallier la pénurie de candidats

Dans le Finistère comme partout en France, les associations d’aide à domicile peinent à recruter. D’où la mise en place de formations pour pallier la pénurie de candidats. « Ces métiers restent encore trop souvent méconnus du grand public ou empreints de préjugés tenaces », indiquent les représentants d’Uniformation, à l’initiative de la démarche, avec différents services d’aide à domicile du Finistère et en partenariat avec Pôle emploi.

 

Un emploi à la clé !

Cette formation, intitulée Les Clés de l’aide à domicile, est destinée aux demandeurs d’emplois qui souhaiteraient se reconvertir en assistant(e) de vie aux familles.

Elle se déroulera durant quatre semaines, et se décline en cours théoriques avec sept modules (105 heures) : connaissance des publics et du domicile, savoir-faire (entretien logement, repas, accompagnement), gestes et postures, techniques de mobilisation, organisation, savoir-être, communication, gestion des urgences et prévention des risques. Un stage dans un service d’aide à domicile (35 heures) est également prévu.

À l’issue de la formation, un emploi en CDI, CDD ou en apprentissage, sera proposé aux candidats dans un service à domicile proche de chez eux.

À Brest, Quimper et Morlaix

Trois sessions sont organisées : du 13 juin au 8 juillet 2022 au CLPS (Contribuer à la promotion sociale), 4 rue Ferdinand-de-Lesseps à Brest, et au CLPS, 4 rue Étienne-Perchec à Quimper, du 8 juin au 6 juillet au Greta, 16 rue Kerveguen (lycée Tristan-Corbière)  à Morlaix.

 

Renseignements/Inscriptions : 06 25 09 25 13 – plateformegosens@gmail.com

Partager sur