UN(E) CHARGE(E) DE MISSIONS HABITAT PRIVE
CDD 1 an – CDD de remplacement
Au sein du Pôle Aménagement,
Service Habitat – Gens du voyage
Cadre d’emplois des Attachés ou Rédacteurs
Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.
Dans le cadre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI-H) approuvé le 10 février 2020, Morlaix Communauté s’est engagée à poursuivre et amplifier ses actions visant la revitalisation des centralités, le renouvellement urbain et la maîtrise de la consommation foncière.
La stratégie repose sur l’articulation de plusieurs dispositifs qui ont pour objectif global de rénover, reconfigurer ou réhabiliter 2 225 logements.
Afin de répondre au remplacement d’un agent en arrêt maladie longue durée, Morlaix Communauté recrute un(e) Chargé(e) de missions habitat privé. Placé(e) sous l’autorité du chef de service habitat/GDV, vous assurerez les missions suivantes :
Accueil et renseignements téléphoniques et physiques du public sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement concernant les situations d’habitat indigne, les projets d’investissement locatif et de réhabilitation de copropriétés.
Suivi spécifique des situations de logements indignes conjointement avec les différents intervenants et partenaires : analyse des problématiques ou points de blocage à résoudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
Suivi spécifique des dossiers de copropriétés conjointement avec l’opérateur (Citémétrie) de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU), conseil et mobilisation des copropriétaires, visites des immeubles concernés, participation aux assemblées générales liées aux projets de réhabilitation, calendriers du projet, analyse des problématiques ou points de blocage à résoudre, proposition de solutions et d’évolution souhaitable des dispositifs d’aides et accompagnement.
Suivi spécifique des projets coercitifs de l’OPAH RU conjointement avec le concessionnaire (SEMPI) de la concession d’aménagement OPAH RU : visites des immeubles ciblés, suivi des procédures engagées et des calendriers des projets, analyse des problématiques ou points de blocage à résoudre.
Compétences requises
Connaissances des enjeux politiques de l'aménagement urbain et de l'habitat.
Interventions publiques dans le domaine de l'habitat privé (financements, réglementation,…).
Connaissance des marchés immobiliers et du bassin d'habitat.
Organisation du travail
5 jours / semaine, 39 heures + RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
Possibilité d’adhésion :
- Chèques déjeuner
Poste à pourvoir
Dès que possible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Direction des ressources humaines – Morlaix Communauté –
Tel : 02 98 15 31 18 - Mail : recrutement@agglo.morlaix.fr
Monsieur Gilles BARNET – Chef de service Habitat – Gens du voyage –
Tel : 02 98 15 31 49 - Mail : gilles.barnet@agglo.morlaix.fr
Candidature
Lettre de motivation (y compris prétentions salariales) et Curriculum Vitae à adresser uniquement par mail à recrutement@agglo.morlaix.fr pour le 26 mai 2024 au plus tard :
À Monsieur Le Président de Morlaix Communauté
2b voie d'accès au port
BP 97121
29671 Morlaix Cedex