Travailleur social (F/H)
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d'action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d'action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale de Douarnenez de la DTAS du Pays de Cornouaille, l’assistant de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers, en mettant en œuvre des mesures d’accompagnement individuels, des interventions et actions collectives auprès des usagers et en mobilisant les dispositifs départementaux dans le cadre des missions suivantes : accueil et l'orientation des personnes, prévention pour l'enfant et sa famille, protection de l'enfance, insertion socio-professionnelle, lutte contre la pauvreté et les exclusions.
Placé sous l’autorité de la responsable d’équipe, il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 16 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité. Force de propositions, il est également porteur d’une recherche d’efficience, d’innovation et d’une logique de partenariat avec les acteurs de l’action sociale de proximité sur le territoire.
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses potentialités et de ses difficultés
- Participer aux projets et actions collectives dans le domaine de la prévention-protection de l’enfance et de l’insertion
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
- Participation à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires
Expérience : débutant accepté
Formation : diplôme d’Etat d’assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale
Savoirs et savoirs faire :
• Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
• Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
• Elaborer un projet global d’intervention sociale
• Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
• Rédiger un rapport socio-éducatif
Savoirs être :
• Capacité à gérer l’urgence, à prioriser
• Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic
• Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations
• Prise de recul
• Capacité à s’intégrer à un collectif de travail