ENSEIGNANT.E EN ÉDITION/IMAGES MULTIPLES
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiant.es fréquentent chaque année l’EESAB.
L’EESAB site de Brest prépare aux diplômes nationaux suivants :
Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art et option design.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art (mention formes de vies et vie des formes) et option design (mention «design de la transition »).
Elle favorise les relations entre les options et renforce sa pédagogie par de nombreux partenariats dans le monde culturel, académique et socio-économique.
Plus de précisions sur site de l'école : www.eesab.fr
L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Missions
Dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement, vous assurez l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi personnalisé du parcours et du projet personnel des étudiants de l’option art en priorité. Vos missions se déclinent ainsi :
- Participer au développement pédagogique de l’école : accompagner la définition et la mise en œuvre du projet d’établissement,
- Concevoir et animer la formation des étudiant.e.s dans le cadre des diplômes d’état (DNA option art, DNSEP option art),
- Développer un enseignement des différents aspects théoriques et pratiques de l’édition et de l’images multiples : historique des techniques d’impression, histoire de l’édition et l’image multiple dans le champ social, les enjeux de l’impression multiple (texte et image), contenu de la chaîne graphique, éléments fondamentaux de la réalisation de l’impression multiple (trame, typographie, sélection de couleurs, conception de page),
- Développer une pédagogie de recherche et de création. Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires avec une réflexion sur la forme éditoriale (livre d’artiste, revue, fanzine, affiche, micro-édition…) et ses publics,
- Accompagner la recherche des étudiant.e.s,
- Proposer des thèmes dans le cadre du développement de la recherche en art (découverte et appropriation des moyens propres à sa recherche) et en accompagner la réalisation,
- Proposer des contenus et formats pédagogiques favorisant la transversalité, entre les options Art et Design et entre les 1er et 2nd cycles,
- Évaluer les étudiants,
- Assurer le cas échéant des missions de coordination d’une année ou d’un cycle de formation au sein de l’établissement.
Profil recherché :
- Témoigner d’une activité artistique reconnue dans les domaines concernés,
- Témoigner de la continuité d’une recherche personnelle dans son domaine de compétence.
- Connaissances générales (savoir)
• Excellente connaissance du monde artistique et actualité de l’édition et de l’image multiple,
• Recherche et veille artistique dans le domaine de l’impression multiple,
• Très bonne connaissance de l’actualité nationale et internationale de la création contemporaine,
• Attention marquée aux évolutions techniques et conceptuelles dans le domaine de l’édition et de l’image multiple,
• Connaissance des spécificités pédagogiques des écoles supérieures d’art (organisation des études, diplômes…)
• Notions d’analyse d’images (sémiologie)
- Compétences pratiques (savoir-faire) :
• Connaissance du graphisme, de l’édition et de l’image multiple sous toutes ses formes.
• Maîtrise des techniques mécaniques et numérique de l’édition et de l’image multiple
• Capacité d’adaptation à l’évolution des outils numériques
• Connaissance de la chaîne graphique, de l’imprimerie et de l’estampe au niveau artistique et technique
• Maîtrise du dessin
• Autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la conception
• Définir et mettre en œuvre la progressivité de son enseignement
• Ajuster ses méthodes et modalités en fonctions des étudiants.
• Conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs choix professionnels
- Qualités professionnelles (savoir-être) :
• Respect de la déontologie de l’enseignement
• Sens du service public
• Qualité d’écoute
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité des étudiants et leur responsabilité
• Animation et régulation de groupe
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
Temps et horaires de travail, ATT : 16 heures d’enseignement hebdomadaires + obligations de service (participation aux instances pédagogiques de l’établissement (réunions pédagogiques, commissions d’harmonisation, commissions d’équivalence, examen d’entrée, séminaires, etc.), participation (voire organisation) des jurys d’évaluation de l’ensemble des cursus de l’école), accompagnement et encadrement de groupes d’étudiants lors de déplacements en France ou à l’étranger
- Moyens matériels du poste : description des ateliers techniques 2D + gravure/sérigraphie (machines)
Contraintes particulières :
- Congés scolaires déterminés par l’établissement.
- Réunions ponctuelles en soirée.