RESPONSABLE DE LA STRATÉGIE ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (F/H)
La CAPLD est une collectivité dynamique et porteuse de nombreux projets.
Elle recrute par voie statutaire ou contractuelle pour son service
économie : un(e) responsable de la stratégie et du développement économiques.
En collaboration étroite avec les élus et la direction, ce futur responsable (F/H) exercera ses missions au sein d'un pôle comprenant les missions liées à l'économie, au tourisme, à
l'urbanisme, à l'habitat et aux transitions. Afin d'atteindre les objectifs des élus, exprimés notamment dans le projet de territoire, et mieux répondre aux besoins de la collectivité et du tissu économique local, il est envisagé de renforcer les capacités d'action du
service économie dans un contexte marqué par de nouvelles contraintes et dynamiques (financières, foncières, transitions, ...).
Le service économie sera composé, en 2024, d'un responsable de la stratégie et du développement économique, d’un chargé d’accompagnement des entreprises et du développement des filières économiques (cat. A), d’un chargé de développement économique (cat.B) et d’un référent emploi (cat.B).
*Pilotage, coordination et suivi de la stratégie économique :
• Alimenter la réflexion des élus en proposant de nouvelles orientations, nouveaux moyens d’actions ou outils,
• Accompagner et éclairer les orientations politiques en lien avec la direction,
• Coordonner l’ensemble des actions issues de la stratégie économique,
• Suivre et évaluer cette stratégie au quotidien et élaborer des bilans,
• Contribuer à développer l’attractivité, la promotion économique du territoire et les partenariats en interne comme en externe.
*Pilotage en direct des actions structurantes en matière d’accueil résidentiel des entreprises:
• Être le référent du montage des projets structurants en termes de foncier économique et d’immobilier d’entreprises,
• Gérer, coordonner et suivre « en mode projet » la création, la mutation, le développement, … des sites dédiés au foncier économique et à l’immobilier d’entreprises.
*Gestion de l’ensemble du service et de ses activités :
• Organiser, suivre et rendre compte des missions, activités du service,
• Manager l’équipe du service,
• Gérer les process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances liés à l’économie.
• Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité et plus ponctuellement à l’échelle du Finistère et de la Région Bretagne.
• Horaires réguliers, avec des possibilités d’avoir des réunions en soirée et exceptionnellement le week-end.
*Savoir faire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
• Compétence en matière de développement économique et plus globalement en matière de développement territorial,
• Pilotage de politique publique,
• Gestion de projet complexe,
• Management d’équipe et travail collectif,
• Expérience confirmée dans le domaine.
*Savoir être
• Sens des responsabilités,
• Aisance relationnelle, capacité de communication,
• Esprit de synthèse et recherche d’efficacité,
• Aptitude à l’innovation, au changement,
• Disponible et investi,
• Force de proposition.