Chargé en accès aux droits (F/H)
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Le chargé en accès aux droits assure une mission d’information et d’aide à l’accès aux droits auprès des usagers. Il assure un rôle de conseiller auprès de son équipe et d’interlocuteur auprès des partenaires locaux, sur sa thématique.
Par délégation, le chargé en accès aux droits pourra assurer des missions et/ou activités dévolues à l’assistant du responsable d’équipe.
Ses principales missions sont :
• Aider les usagers à accéder aux droits
• Assurer un soutien technique aux professionnels en matière d’accès aux droits
• Contribuer au développement du partenariat local sur sa thématique
• Contribuer à l’analyse des besoins sociaux et médico-sociaux
• Contribuer à l’animation de l’espace France Service du CDAS pour 20% du temps de travail
• Assurer des missions transversales
Savoirs et savoir-faire :
Gérer des dossiers administratifs.
Appliquer les procédures et règles dans son domaine d’intervention.
Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d’intervention.
Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels.
Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point…), les applicatifs métier (IODAS).
Rechercher et diffuser des informations.
Savoir-être :
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficultés.
Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste.
Etre capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais impartis ou définis par son responsable fonctionnel.
Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction.
Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur.
Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire.