Directeur H/F
Elle fédère et gère l'ensemble de l'offre de services impulsée par la MSA en assurant une mission de Direction et de fonctions supports telles que le management, les ressources humaines, etc.
MSA Services Armorique regroupe 5 structures associatives qui interviennent dans différents domaines : Médico-social, Prévention santé, Services à la personne, Formation professionnelle. Cela représente un effectif de 30 salariés pour un chiffre d'affaires de 1.5 million d'Euros.
Le Directeur de la MSA Services Armorique coopère à la conception de l'offre de service sur les territoires avec la MSA, il assure la mise en oeuvre de la politique définie par le Conseil d'administration
Il a pour mission de rendre compte du fonctionnement de la MSA Services auprès du Conseil d'Administration et de représenter l'association.
Le Directeur de la MSA Services Armorique assure la gestion des associations de l'Offre de Services et assume la responsabilité générale par délégation de la Directrice Générale de la MSA d'Armorique.
Il est chargé de la gestion de la MSA Services dans ses aspects économiques, financiers, commerciaux et techniques et du management des équipes.
Il exerce son métier par une approche pluridisciplinaire et systémique prenant en compte les différentes dimensions de la vie et de la gestion de l'entreprise.
Il apporte aux structures une vision du projet alliant la dimension sociale à l'économique. Il gère la complexité des situations et arbitre en concertation avec les instances de décision les choix stratégiques et de pilotage.
Il favorise l'émergence d'innovations, le lancement de nouveaux projets, veillant ainsi au développement de la MSA Services d'Armorique.
Il entretient des liens constructifs avec les partenaires, et propose de nouveaux partenariats au titre de nouveaux projets le cas échéant.
Titulaire d'un diplôme de niveau Master avec une expérience de 5 ans dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, et/ou développement social et/ou ingénierie sociale.
Compétences entrepreneuriales
- Construire et développer une vision, une intention, une stratégie, en lien avec le cadre de référence et le statut relatif à l'Economie Sociale
- Analyser le développement stratégique en lien avec les facteurs et besoins externes et internes de l'entreprise et l'utilité sociale des activités ;
- Détecter, saisir les opportunités
- Contribuer à la définition des orientations en concertation avec les instances politiques et stratégiques des structures ;
- Se positionner comme acteur du changement et du développement économique et social de son environnement territorial en lien avec les politiques publiques
- Co-animer le mode gouvernance et mobiliser les parties prenantes autour du projet collectif ;
- Développer des réseaux et mobiliser les partenariats nécessaires au projet dans une relation de co-construction et de développement d'innovation et de cohésion social.
- Assurer le pilotage financier et économique pour répondre aux exigences réglementaires et de résultats en lien avec la stratégie définie ;
- Diriger une entreprise de l'économie sociale dans les dimensions sociétales et économiques ;
- Définir l'offre de services ou de biens à partir des besoins recensés en partenariat avec les acteurs sociaux économiques et/ou les partenaires du territoire ;
- Piloter le changement et les projets / mettre en oeuvre les décisions stratégiques en étant garant des fondamentaux d'intérêt général ou biens collectifs ;
- Piloter la production (biens ou services) et le développement commercial de l'activité en respect des rapports usagers/clients, producteurs, fournisseurs et des principes de développement durable ;
- Atteindre les objectifs fixés.
Compétences managériales
- Animer des instances politiques et techniques
- Manager la dynamique interne et les ressources humaines en prenant en compte la diversité des statuts (salariés, bénévoles, associés), les principes de la double qualité (sociétaires, salariés, usagers) et les principes de responsabilité sociale (RSE)
- Convaincre et faire adhérer
- Faire respecter les objectifs
- Déléguer
- Développer les compétences de ses collaborateurs
- Organiser et coordonner des activités
- Élaborer des modes de travail collectifs