Instructeur des demandes d'Aide Sociale (F/H)
Ses principales missions sont :
• Instruire les demandes d’aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (aide-ménagère, aide à l’hébergement, placement familial) et les demandes d’allocation personnalisée d’autonomie en établissement et famille d’accueil
• Gérer les courriers et courriels
• Contribuer à l’information des bénéficiaires, de leurs familles ou représentants et des partenaires
• Contribuer à la conception et l’optimisation des outils
Savoirs et savoir-faire :
Connaître le règlement départemental d’aide sociale, l’environnement réglementaire, le fonctionnement et les activités du service
Gérer des dossiers administratifs, appliquer les procédures et la réglementation
Savoir organiser, planifier sa charge de travail en tenant compte des priorités et des échéances.
Savoir rédiger des courriers, les adapter aux situations individuelles, être en capacité de s’assurer de la compréhension des décisions notifiées
Etre capable de s’approprier les logiciels métiers et maîtriser les outils bureautiques
Savoir trier, classer et ordonner les documents en appliquant les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être :
Capacités relationnelles, qualité d’écoute et de clarté de réponse pour un public en situation de dépendance ou de handicap.
Capacité d’analyse et de synthèse des dossiers individuels.
Capacité à travailler en équipe (remplacement pendant les périodes d’absences sur d’autres portefeuilles).
Capacité à exercer parfois dans un contexte de pression et d’urgence (respect des délais d’instruction et des dates de paiements).
Etre capable de prendre des initiatives, être force de proposition dans son domaine de compétences