Assistant administratif et financier (F/H)
* Pour cela, il lui appartient de :
* de traiter les demandes d'aides financières qui lui sont adressées : Fonds de solidarité logement (FSL), mesures d'accompagnement social lié au logement (ASLL), AJ 29, aides individuelles du FUA et Fonds facultatif de la ville de Brest (FFVB) ;
* d'examiner et de valider les contrats d'insertion des allocataires du RSA en orientation sociale ;
* d'assurer le suivi des parcours des allocataires dans le cadre du Revenu de solidarité active (RSA) ;
* d'assurer une coordination avec les services dédiés de la DEIL et les équipes des CDAS ;
* d'organiser et de coordonner le partenariat sur ses missions et sur le périmètre du Pays, notamment en assurant l'animation et la gestion de la Conférence territoriale ;
* de mettre en oeuvre le plan RSA et les déclinaisons opérationnelles du " Plan Pauvreté ".
Dans le cadre de sa délégation, l'assistant administratif et financier traite les demandes d'aides financières individuelles transmises au service, anime les instances dédiées aux situations complexes. À l'échelle du Pays de Brest, il s'organise avec les assistants administratifs du service pour les remplacements, dans le souci de continuité de service
Savoirs et savoirs faire :
? Connaissance des enjeux et du cadre juridique des politiques d'insertion, de logement et de lutte contre les exclusions
? Maitrise de l'ingénierie technique et règlementaire de son domaine
? Connaissance des fonctionnements des partenaires afin d'assurer l'interface entre le service et ces partenaires internes et externes notamment lors du traitement des situations complexes, en intégrant de nombreux paramètres
? Garantir le suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d'intervention.
? Connaissance des règles de la comptabilité publique
? Utiliser les logiciels bureautiques et capacité d'apprentissage rapide de saisie sur un logiciel dédié (IODAS).
? Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d'intervention.
? Recherche et diffusion des informations.
? Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions vers les bons interlocuteurs.
? Techniques de classement et archivage.
Savoirs être :
* Savoir mobiliser des qualités d'écoute et de pondération vis-à-vis des collègues
* Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences.
* Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions vers les bons interlocuteurs.
* Etre rigoureux dans le traitement et le suivi des dossiers.
* Être capable de réagir face à une situation inhabituelle dans le cadre de consignes données