Assistant social (H/F)
L'assistant.e social.e a pour mission d'aider les familles à, résoudre les problèmes sanitaires, sociaux, économiques et psychologiques. Il/elle oriente les familles et les résidents vers les interlocuteurs compétents dans leurs domaines d'activité.
Dans le respect de sa déontologie, il/elle peut restituer à l'équipe des professionnels les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique du résident.
2. Missions
- Accompagnement social
Evaluer la situation sociale de l'usager et de son entourage
Anticiper toutes actions sociales à mettre en œuvre afin de prévenir les difficultés sociales
Accompagner dans les démarches administratives les résidents (dossier d'aide sociale ; dossier d'allocation adulte handicapé, protection juridique et financement divers )
Informer les familles sur le fonctionnement institutionnel et orientation des familles vers les différents acteurs du territoire
Participer à des instances de concertation, de décision en matière sociale et médico sociale
Transmettre les informations écrites comme orales pour assurer la traçabilité et le suivi des actions au sein de l'institution et avec les partenaires extérieurs.
Orientation selon le projet de vie du résident
Participer à l'élaboration du projet de vie des usagers
Accompagner l'usager tout au long de son parcours (sortie d'hospitalisation, entrée en
structure, retour à domicile, évaluation du plan d'aide
Assurer la coordination avec les différentes institutions dans l'intérêt de l'usager.
- Entretenir et développer des partenariats
Créer er et entretenir des relations professionnelles en réseau (DAC, CLIC, Conseil départemental, Associations tutélaires, Mandataires judicaires privés etc)
Etre acteur/trice au sein de la filière gériatrique de son territoire
- Missions transversales
Participer aux staffs pluridisciplinaires
Collaborer avec les différents professionnels
Participer à des groupes de travail internes ou externes
Participer et animer des réunions
Créer et animer des formations
Accueillir des stagiaires assistant de service social en lien avec les centres de formation territorialement compétents
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser la situation et les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.