Auxiliaire de puériculture (h/f)
• Activités
- Accueille les enfants et leur famille
- Encadre un groupe d'enfants
- Conseille et guide les parents dans leur rôle
- Propose et met en place des activités d’éveil en lien avec la thématique choisie en équipe et adaptées aux besoins des enfants
- Assure les soins d’hygiène et de la vie quotidienne des enfants
- Assure le suivi du poids des enfants (pesée régulière)
- Est référente d’enfants durant leur période d’adaptation (faculté d’observation et d’analyse du jeune enfant en interaction avec son environnement
- Est garante des projets éducatifs et pédagogiques
- Travaille en collaboration avec l’infirmière concernant la diversification alimentaire (mise à jour régulière des tableaux récapitulatifs en fonction de l’évolution des régimes de chaque enfant)
- Assure la maintenance du matériel
- Assure la vérification des trousses de secours du multi accueil (présence d’une trousse dans chaque section, en salle patouille, en salle de motricité et à Plijadur)
- Rappelle aux familles le fonctionnement de la structure
- Est responsable de personnes en formation (CAP, BEP, auxiliaire de puériculture), de leur suivi et de l’évaluation de leur action dans le respect des projets de la structure
- Assure, au minimum une fois par semaine, l'ouverture et la fermeture de la structure : respect de la procédure d'arrêt ou de mise en route de l'alarme, veille à transmettre par écrit, le soir, toutes les informations nécessaires pour l'ouverture du lendemain. Appelle, si besoin, la directrice ou son adjointe
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie) après le départ des enfants
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe
- Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la mairie
DOMAINES DE COMPETENCES
• Connaissances théoriques et techniques
- Technique de change
- Technique de biberons
- Procédure d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des besoins de l’enfant
- Observer et analyser le comportement de l’enfant
- Adapter les activités à l’enfant en fonction de son âge
• Aptitudes comportementales
- Etre patient et disponible.
- Etre à l’écoute des enfants et des parents
- Veiller au bien-être physique et psychologique de l'enfant
- Savoir garder son calme
- Savoir travailler en équipe.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Internes : Les membres de l’équipe, service technique, Accueil de loisir (ALSH), personnel entretien et cuisine, personnel administratif de la mairie
• Externes : Parents, Intervenants extérieurs (breton, association « Lire et faire lire », musicothérapie, kinésithérapeute…)
CONTEXTE DE TRAVAIL
• Niveau de responsabilité et d’autonomie :
- Autonome dans son travail
- Encadrement d'un groupe d'enfants
- Veille au bon déroulement de la journée aux lutins en respectant le rythme des enfants
• Intérêts, contraintes, difficultés du poste
- Travail d’équipe
- Veiller au bon déroulement de la journée
- Veiller au bien-être physique et psychologique des enfants