Doyen ou Doyenne de la Faculté F/H
Les missions :
Construction et développement de la Faculté
* Propose une stratégie de qualification académique et professionnelle des enseignants-chercheurs et assure son bon fonctionnement
* Assure le développement et le pilotage de la Faculté, en lien avec les Responsables de Pôles qu’il manage, permettant de répondre aux objectifs ;
* Identifie et motive les besoins en nouveaux enseignants-chercheurs auprès de la Direction Générale ;
* Met en œuvre le plan de recrutement des enseignants-chercheurs permanents ;
* Propose et met en œuvre le plan de développement de carrière des enseignants-chercheurs, en lien avec la Direction des Ressources Humaines ;
* Organise et réalise les recrutements des enseignants, en lien avec la Direction des Ressources Humaines.
Management et animation de la Faculté
* Définit, fait évoluer et assure la bonne mise en œuvre du Guide de la Faculté, organisant ainsi les différentes missions du corps professoral ;
* Contribue à la définition des activités pédagogiques du corps enseignant (permanents et non permanents) et à sa mise en œuvre, en relation avec la Direction des programmes-scolarité, les Responsables de Pôles et les Responsables de Programmes ;
* Garantit le bon fonctionnement de la Faculté et organise et réalise les bilans et entretiens annuels ;
Suivi des activités et qualité
* Élabore le budget de la Faculté et du Learning Center (Infothèque) ; en assure le suivi, en lien avec le ou la Responsable du Pôle de Recherche et le ou la Responsable du Learning Center ;
* Définit, pour la Faculté, les critères de qualité dans le respect des exigences imposées par les différentes accréditations (Visas, Grades, AACSB, …) et veille à leur respect ;
* Contribue à l’élaboration des dossiers d’accréditations et en assure le suivi et contribue à l’amélioration de la qualité de service rendu aux étudiants.
Représentation interne et externe
Assure la visibilité interne et externe de la Faculté et veille à la valorisation des activités pédagogiques ; Représente la Faculté, en interne et en externe, auprès des partenaires et au sein des instances académiques nationales et internationales
Profil Recherché :
* MCF, Professeur ou Professeur Associé, titulaire d’un doctorat, HDR ou équivalent fortement souhaité ;
* Expérience de minimum 10 ans en enseignement et en recherche dans l’enseignement supérieur ;
* Capacité de recherche avérée et publications régulières ;
* Capacité à manager, animer et accompagner le développement d’une équipe pluridisciplinaires d’enseignants-chercheurs, de vacataires et de visiting professor ;
* Capacité et expérience d’encadrement doctoral et/ou post-doctorale ;
* Expérience de management souhaitée : responsabilité de pôle ou de département, décanat…
* Parfaite maîtrise de l’anglais et idéalement d’une seconde langue.
Documents à transmettre :
Les candidates ou les candidats doivent soumettre, avant le 24/05/2024, un seul fichier PDF intitulé (NOM_Faculté_Décanat) comprenant impérativement les éléments suivants :
* une lettre de motivation démontrant les qualifications requises ;
* un CV (incluant les coordonnées de trois personnes de référence) ;
* un rapport synthétique des activités de recherche et d'enseignement ;
* une copie des diplômes pertinents : doctorat, master, etc. (les diplômes étrangers doivent être traduits en français ou en anglais) et des attestations de travail ;
* trois publications ou documents de travail représentatifs.
Tous les documents doivent être rédigés en français et/ou en anglais.
Créée en 1962 Brest Business School (60 salariés, env. 130 intervenants extérieurs) est la plus ancienne école supérieure de commerce en Bretagne.
Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) depuis 1992, accréditée AACSB et certifiée Qualiopi, BBS délivre des programmes de niveau Bac+3 (Bachelor) à Bac+5 (Master) et différents programmes en formation continue (Mastères Spécialisés, Executive Master in Management, etc) en présentiel et en distanciel. Adossée à Wedon Education, un des leaders mondiaux des plateformes d’enseignement à distance, l’école a par ailleurs développé son offre et ses activités dans le domaine du blended-learning (enseignement digital).
BBS est régulièrement classée parmi les 3 meilleures écoles au niveau de ses relations avec l’entreprise et de l’alternance. Au sein de BBS, le corps professoral contribue activement à l'enseignement, à la recherche, au service de l'institution et à l'engagement sociétal.