AGENT DE PROPRETE DES LOCAUX (F/H)
MISSIONS
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service petite enfance et sous l'autorité fonctionnelle du chef de service propreté, l'agent de propreté des locaux :
* Assure le nettoyage et l'entretien du multi-accueil
* Participe à la gestion du temps de repas
ACTIVITÉS
* Entretien des locaux
o Effectuer le nettoyage et la désinfection des lieux de vie en respectant la discrétion requise
o Adapter sa pratique en fonction des aléas de la journée
o Respecter les protocoles sanitaires : techniques d'entretien, produits de désinfection, équipements de protection individuelle
o Prendre connaissance du plan de nettoyage et de l'ordre des tâches à effectuer
o Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation (dosage, temps de pause)
o Identifier les produits adaptés aux différents matériaux
o Approvisionner en consommables (essuie-mains, papier hygiénique...)
o Effectuer le tri et l'évacuation des déchets courants dans les conteneurs adaptés
o Alerter sur les anomalies ou dysfonctionnements, signaler les dégradations constatées
o Manipuler des matériels et des machines (autolaveuse, balayeuse, ...)
* Lavage
o Nettoyer/sécher/plier/ranger le linge (linge enfant, mop, blouses de travail,...)
* Participation à la gestion du temps de repas
o Réceptionner les repas, prendre les températures, mettre en plat, servir
o Préparer et aider les collègues pour le goûter des enfants
o Nettoyer / désinfecter les salles de repas (poubelles, tables, chaises, sols)
o Nettoyer / désinfecter cuisine (vaisselles, surfaces, lave-vaisselle, sols)
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Savoir-faire :
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Règles d'utilisation des produits et matériels
- Règles d'utilisation des machines industrielles de nettoyage
- Règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés (restaurant, crèches, etc.)
- Gestes et postures de la manutention
- Risques d'utilisation des produits (toxicité)
- Techniques et qualité du tri sélectif
- Règles de propreté
- Respect des consignes de sécurité (locaux, machines, usage des produits)
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance de la langue bretonne appréciée
Savoir-être :
- Autonomie
- Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Qualité de rendre-compte (reporting)
- Polyvalence
- Vigilance et rigueur
- Discrétion
SPÉCIFICITÉS
Port d'une tenue de travail obligatoire
Poste physique : station debout prolongée, gestes répétitifs
Travail sur le temps d'ouverture de la crèche, en présence des enfants et des professionnels