Commercial export (H/F)
Mutuelle santé et prévoyance pris en charge à 100% par l'employeur + ticket restaurant mensuel + prime sur vente
FONCTION ET TACHES
1) STRATEGIE ET ACTIONS COMMERCIALES
- Propose un budget annuel
- Propose et organise son action commerciale*
- Rédige des offres
- Calcule et négocie les prix en y incluant la marge
- Relance les clients
- Suit son portefeuille de clients actifs*
- Développe des nouveaux prospects
- Anime un réseau à l'aide :
- de ses déplacements chez les clients et prospects
- de sa participation aux Salons Agro-Alimentaires (SIAL, ANUGA..)
- de sa présence sur les réseaux sociaux
- des actualités des différents marchés
- Explique et évalue les résultats de ses opérations commerciales
(Suivi des offres, des appels d'offre, anticipation des besoins clients)
2) ADMINISTRATIF ET REPORTING
- Rédige son budget annuel
- Suit son budget et l'atteinte de ses objectifs en collaboration avec son responsable
- Rédige les confirmations de vente transmise à l'ADV*
- Suit les règlements des clients *
- Suit la fourniture des documents d'importation transmis par les clients à SCG*
- Rédige ses compte-rendus de déplacement (voyages et salons professionnels)
- Rapporte à la direction l'évolution de ses actions commerciales
3) QUALITE
- Gère et prend les décisions par rapport aux réclamations clients*
- Participe à la dynamique « Qualité » avec notamment :
- son engagement par la signature de la Politique Qualité
- son respect des procédures en place
- En tant que vendeur :
- Assure la mise à jour de ses fiches clients
- Transmet les exigences clients*COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE : Compétences techniques
- Savoir vendre
- Savoir Négocier
- Connaitre les produits
- Connaitre les flux de son périmètre commercial, les modes de consommation, les circuits de distribution et l'environnement concurrentiel
- Parler anglais très bon niveau,parlé,ecrit
- Maitriser les outils informatiques et de communicationCOMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE : Compétences de savoir être
- Aptitudes commerciales (fermeté, résistance, écoute)
- Être force de proposition
- Faire preuve d'intelligence opérationnelle (Gérer de multiples dossiers/projets en simultané)
- Être réactif-ve
- Savoir prioriser les dossiers
- Être persévérant
- Avoir une bonne organisation
- Avoir la capacité d'adaptation lors des différents déplacements
- Communiquer de façon claire et précise
- Être rapide dans l'exécution et la prise de décision
- Être rigoureux-se
- Savoir travailler en équipe et entretenir la bonne entente (notamment acheteur)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Conseiller, accompagner une personne,Négocier des conditions commerciales,Élaborer, adapter une proposition commerciale,Élaborer une stratégie commerciale
Langues: Anglais exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits surgelés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu'à l'achèvement complet d'une tâche quels que soient les imprévus, les obstacles de réalisation rencontrés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.