UN(E) OPÉRATEUR(TRICE) FONCIER(ERE) (H/F)
- Réaliser en autonomie des études foncières : recherche de propriétaires, titres, états parcellaires, pollution, évaluations, etc.
- Réaliser des visites sur site (immeubles d'habitation, friches industrielles, terrains nus) en vue de préparer au mieux la négociation foncière et réaliser des évaluations foncières.
- Opérer la consultation des services et partenaires.
- Assurer les négociations d'acquisition et de cession jusqu'à la signature des promesses de vente (rédaction des délibérations et des décisions directes) en défendant au mieux les intérêts financiers de la collectivité.
- Suivre les partenariats dont ceux avec l'Établissement Public Foncier de Bretagne.
- Mener des dossiers fonciers et immobiliers complexes, en assurer l'expertise et l'efficacité juridique :
- Participer Initier et mettre en œuvre les procédures d'expropriation, en lien avec les directions concernées.
- Régulariser les servitudes complexes.
- Analyser les conditions fiscales lors des transactions.
- Garantir la sécurité juridique de tous les actes complexes : vente en l'état futur d'achèvement, copropriétés, division en volumes, montages immobiliers novateurs, bilans d'opérations immobilières, etc.
- Apprécier, lors des ventes, les conditions suspensives pouvant être retenues ou non.
- Garantir la sécurité des transactions au regard des obligations environnementales et du contexte de pollution des sites. Assurer le volet administratif et financier des opérations foncières de votre périmètre géographique.
- Être un appui aux services opérationnels pour l'élaboration des volets fonciers des contrats d'opérations d'aménagement (concessions, PUP, etc.), constitutions des dossiers d'enquêtes parcellaires.
- Piloter l'exercice du droit de préemption urbain (DPU) et ses délégations partielles aux aménageurs et communes.
- Répondre aux demandes de renseignements fonciers (communes et particuliers).
Spécificité du poste
- Possible participation à réunions internes et externes hors plage horaire de bureau.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Aménagement du territoire,Réaliser une veille documentaire,Analyse et rédaction d'actes juridiques,Connaissances en droit immobilier, urbanisme,Maîtriser les techniques de négociation,Réalisation d'évaluations foncières
Permis: A - Moto souhaité,B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.