Animateur enfance - jeunesse (h/f)
- Participer aux rencontres entre animateurs
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique, le mettre en oeuvre et l'animer
- Gérer et animer les groupes d'enfants
- Rechercher les outils pédagogiques
- Assurer un accueil individualisé des enfants et des parents
- Noter les recommandations des parents et les diffuser auprès de l'équipe
- Aménager les espaces avec les enfants en fonction de leurs besoins
- Organiser la sieste des petits
- Sécuriser les temps d'animation
- Assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant (soin, hygiène, montée et descente du car, ceinture de sécurité...)
- Participer aux animations avec les enfants et les accompagner dans leurs apprentissages
- Travailler en équipe : privilégier la communication et l'échange d'informations
- Participer et veiller au bon fonctionnement des activités réalisées pour un prestataire extérieur
- Participer à la vie quotidienne du centre en collaboration avec les enfants :
* Accompagnement des enfants pendant les repas
* Service à table
* Rangement
* Nettoyage
- Assurer l'information aux familles si nécessaire :
*Inscription et pointage des enfants
- Vérifier l'état du matériel et de son renouvellement
- Assurer au moins 2 fois par an, avec l'équipe, le rangement et le bon stockage du matériel
- Mettre en place des outils pour que les enfants puissent être autonomes dans la mise à disposition du matériel et dans son rangement
- Assurer les soins aux enfants
- Veiller au bon état et ravitaillement des trousses à pharmacie
- Installer la salle de sieste des petits
- Assurer le suivi santé des enfants (allergies...) et vérifier, sur les fiches sanitaires des enfants, les situations particulières. En informer l'équipe.
Le lieu de travail sera fixé dans les locaux de l'ALSH, à savoir
- A Saint-Servais les mercredis en période scolaire
- A Saint-Derrien pendant les petites vacances
- A Plounéventer pendant les vacances d'été.
Les journées travaillées se répartiront comme suit :
- Le mercredi en période scolaire
- Du lundi au vendredi en période de vacances scolaires
Le planning sera transmis au préalable par la direction de l'ALSH.
Il sera demandé la participation à quelques journées de déménagement, d'emménagement, ou de rangement et nettoyage du centre quelques journées par an. Ce nombre ne pourra excéder 10 journées.
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.